Dernières notules
Par DavidLeMarrec, mercredi 9 octobre 2024 à :: Intendance :: #3423 :: rss
Comme, pour des raisons techniques, un certain nombre de notules sont publiées hors les murs historiques de CSS, voici un petit récapitulatif des dernières publiées.
Les autres sites de Carnets sur sol
¶ Sur Carnets sur sol (boueux), la déclinaison pédestre de CSS, Automne – et lavoirs – en Provinois.
¶ Sur Carnets sur sol concerts, j'ai tenu trace de tous les concerts vus depuis le début de saison, avec de jolies images en sus. Certaines excèdent le cadre du compte-rendu pour raconter autre chose susceptible d'intéresser les lecteurs non concertivores.
#2 Soirée électro au Stade de France
#3 Trios de Hensel, Wilssmer, Heute à la Maison du Japon
#4 Trios d'Arenski, Rachmaninov, Weinberg au Château de Sceaux (et la question du miracle de la proximité)
#5 Malmaison : Romances Empire sur piano carré (et une longue autofiction autour de la Tragédie des changements de programme en concert)
#6 Folk et chanson à Cortot (Ausgusta, UssaR, chien noir) (la salle est méconnaissable)
#7 Jazz aux Jeunes Aveugles (et l'incroyable salle de concert réversible en chapelle)
#8 Auber – Le Domino noir (reloaded) – Lesort, Hecq, OCP, Langrée (et quelques remarques sur la forme de l'œuvre, et en particulier le livret de Scribe)
#9 Quatre mains dans le Provinois (et la promenade des lavoirs racontée dans CSS boueux)
#10 Baroque viennois & polonais par Castelkorn (Pontoise) (et des images de la fabuleuse cathédrale asymétrique composite locale)
#11 Bruckner 0, et sur crincrins (Savall, Philharmonie)
#12 Chostakovitch 10 par Vienne & Gatti – pourquoi on n’aime pas un concert ?
#14 Autolied : Ulrich Messthaler, baryton-pianiste (Villa Viardot) (et la question des enjeux musculaires du chant auto-accompagné)
S'ajoutent deux autres notules, l'une pour méditer sur les formulations des courriels promotionnels (pas la chose la plus essentielle que j'aie écrite), et l'autre pour rigoler un peu du grand retour de J.-C. Gardiner.
¶ Sur Carnets sur sol disques, je retente l'idée d'un commentaire régulier de mes écoutes discographiques, sans tout mentionner (déjà essayé, c'est impossible, travail à temps plein), mais de façon plus commode à survoler pour vous, et à diffuser ou citer pour moi. (Et puis la page est jolie.) Parmi les entrées dont je n'ai pas parlé :
→ Nightfall de Voces8, mélodies françaises pour quatuor à cordes seul par les Van Kuijk,
→ baroque viennois & polonais par Castelkorn (un des meilleurs disques de violon de tout sles temps),
→ les derniers volumes de la grande anthologie orchestrale Pavel Vranický chez Naxos,
→ relevé des nouveautés de cette semaine,
→ Iphigénie en Aulide de Gluck par le Concert de la Loge Olympique,
→ Norma de Bellini dans une veine très rétro (Rebeka, Deshayes, Teatro Real de Madrid, John Fiore),
→ Messa di Gloria de Puccini par la Radio de Munich et le Chœur de la Radio Bavaroise (Repušić)…
¶ Je manque de temps pour l'instant pour enrichir 1 jour, 1 opéra, mais je continue patiemment de reporter les archives (le fil Twitter d'origine étant difficilement lisible, et plus totalement public à cause des fantaisies de Gédéon Civette). Dernièrement, j'ai par exemple reporté celui-ci qui retrace l'histoire (atypique) du Liceu de Barcelone à l'occasion de la création d'un opéra en langue catalane !
Les autres formats de Carnets sur sol
¶ Je poursuis aussi avec les playlists :
→ la liste autour des œuvres à découvrir dans la saison francilienne s'enrichit doucettement ;
→ création de liste Concertos pour harpe chouchous et, à peine esquissée pour l'heure, Concertos pour piano chouchous (avec, probablement, des idées d'écoute nouvelles) ;
→ création de la liste consacrée aux opéras romantiques allemands des deux premières générations (de Fidelio jusqu'à Das Liebesverbot, disons), déjà pas mal de pépites à découvrir (Die Räuberbraut de Ries !) ;
→ création de la liste Au voleur !, qui vaudra certainement notule explicative. Il s'agit de rapprocher des œuvres célèbres et d'autres antérieures qui semblent les avoir, volontairement au non, inspirées. Parmi les plagiaires : Wagner et Mahler.
¶ Et bien sûr le projet déchiffrages publics, sous forme de diffusion vidéo brute : du score unboxing, je découvre avec vous et devant vous la partition, inédite. Je ne sais pas si c'est utile, mais ça me donne toujours l'illusion de ne pas découvrir tout ça (je le fais de toute façon) en égoïste. Et le temps à mettre en ligne ces rushes bruts n'est pas trop considérable. Pour l'instant :
→ Fiodor / Théodore Akimenko, Souvenirs d'une âme rêveuse n°1 (symboliste ukrainien)
→ Georges Hüe, son opéra Dans l'ombre de la cathédrale, mélangeant naturalisme édifiant et évocation des idéalistes marxistes. Début de l'acte I, suite de l'acte I, acte II intégral et l'acte III doit être capté aujourd'hui !
--
Tout ça en deux semaines, c'est pas si mal. Je n'oublie pas non plus les prochaines notules à venir pour cette page-ci, elles sont en cours d'élaboration.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire