Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


vendredi 27 septembre 2024

L'assassinat qui change l'histoire de la musique & la Malédiction de Pierre Rode


Cette notule s'appuie sur un concert singulier, mais explore de plus vastes rivages susceptibles d'intéresser les lecteurs non concertomanes : histoire des théâtres d'opéra à Paris, influence de la mort du duc de Berry sur l'histoire de la musique (styles compositionnels y compris), les loyautés partagées envers les visiteurs et les spectateurs, l'impact cataclysmique des changements de programme non annoncés, et surtout la Malédiction de Pierre Rode – connaissez-vous notre Seigneur Pierre Rode ? Avez-vous une minute pour en parler ?

La lecture de cette petite page devrait vous emmener en des lieux bien plus divers que la salle à manger de la Malmaison, un jour spécifique, ne pourrait le laisser supposer.



Concert sur sol n°5 : Malmaison.
Dimanche 15 septembre 2024.

Cliquez sur la vignette pour lire avec la jolie mise en page. Sinon, la version brute mal ajustée est disponible ci-dessous.

Suite de la notule.

mercredi 25 septembre 2024

L'arrivée des déchiffrages vidéos – Hüe, Oberleithner, Akimenko…


[[]]


Peu d'activité présentement sur cette face du site, pour cause de préparation de notules longues, mais aussi en raison de publications sur les autres formats de la constellation CSS :
disques ;
concerts ;
1 jour, 1 opéra ;
¶ (boueux).

… Et surtout, bien que je n'aie pas encore eu le temps de publier la notule où je pose la question de l'usage de mes déchiffrages – qui devait couronner le petit bilan auquel il ne reste qu'un épisode encore inédit –, la confection de premières vidéos (très artisanales !) de score unboxing : j'ouvre une partition et la découvre avec vous, mes séances de défrichage de répertoire / déchiffrage de partitions, captées au vol.

Je ne suis pas complètement sûr que ce soit très utile à part à une micro-poignée de très curieux – surtout lorsqu'il s'agit d'opéras, où je peux au maximum lire le texte simultanément. (Chanter et accompagner impliquent deux équilibres musculaires assez contradictoires, je ne peux pas faire les deux correctement et j'aimerais, dans ces œuvres, ne pas sacrifier les belles harmonies orchestrales.)
Néanmoins je me dis que l'aspect vidéo (bien que je n'aime pas trop voir ma bouille traîner sur les réseaux) aide à incarner le geste musical suggéré par la partition. Et à partager ce moment d'excitation très singulier où l'on met la main sur des beautés nouvelles, des styles qu'on n'avait pas imaginés, et où tout cela prend forme sous les doigts sans qu'on l'ait soi-même conçu ou anticipé…

C'est un test, l'idée générale – malheureux moi, je déflore la notule à venir – est de mettre à disposition ces rushes, ces découvertes brutes, plutôt que de les conserver égoïstement (et, surtout, stérilement) dans un coin de disque dur. Comme mon niveau instrumental – et ma patience – ne sont absolument pas suffisants pour mener à maturité l'exécution propre d'un opéra complet (ou même d'un fragment), je me dis que laisser traîner des choses cabossées et imparfaites peut donner l'idée d'aller creuser à d'autres personnes plus compétentes, ou simplement piquer la curiosité des mélomanes les plus purulents.

Il n'en demeure pas moins que je continue de m'interroger sur l'usage de ces déchiffrages, et je vous poserai la question à ce propos, estimés lecteurs, dans la notule à venir – si jamais certains d'entre vous ont des idées.
En attendant, ces vidéos ne me coûtent pas beaucoup, considérant que je fais de toute façon ces séances. Quelques giga-octets à stocker, et quelques minutes pour concaténer la vidéo d'exécution et la vidéo d'explication, c'est tout ce que je fais. Et ainsi, ces petites bouteilles à la mer attendent de trouver, peut-être, le curieux qui cherchait à entendre davantage de tel ou tel compositeur, ou qui se laissera porter par la surprise.

Chacune de ces vidéos d'exécution est suivie d'une rapide séquence de commentaire où je prends la partition et détaille à chaud quelques-unes de mes impressions de lecture.


[[]]



Pour l'instant :

¶ Max (von) Oberleithner, Aphrodite (1/…)
→ J'en avais un peu parlé dans cette notule.

¶ Georges Hüe, Dans l'ombre de la cathédrale (1/…)

¶ Et, à l'origine, cette tentative sur Twitch (format trop chronophage) sur Vercingétorix de Félix Fourdrain, sans l'image, avec la partition et mes commentaires en illustration : acte I (accompagnement seulement), acte II (avec chant simultané).

Le son est ce qu'il est (je travaille à l'amélioration), le commentaire improvisé aussi, pour ne rien dire de l'exécution – je n'ai jamais été un bon pianiste, j'en ai conscience. Pas du tout conçu pour remplacer vos disques préférés… pour autant, c'est clairement une offre que vous ne trouverez pas ailleurs.

Je vais tâcher d'abonder le fonds régulièrement sur la page YouTube de Carnets sur sol.

(J'ai ainsi les Souvenirs d'une âme rêveuse de l'Ukrainien Fiodor / Théodore Akimenko à publier, cycle symboliste pour piano, d'un slave debussyste dont je parlerai très bientôt dans la dernière livraison des déchiffrages et pour la suite du panorama de la musique ukrainienne !)

Puis, dans les prochains mois, des projets de résurrection en partenariat avec la chaîne Erlanger Leretour, l'idée étant d'inclure des chanteurs ou d'autres musiciens dans le processus, pour un rendu progressivement plus probant (et des formats potentiellement plus ambitieux, nous verrons).

lundi 16 septembre 2024

Concert sur sol n°4 – Trios d'Arenski, Rachmaninov, Weinberg au Château de Sceaux


Samedi 14 septembre 2024.

Par le Trio Pantoum.
(Cliquez sur la vignette pour ouvrir.)


weinberg sceaux

Concert sur sol n°3 – Trios de Hensel, Wissmer, Heute à la Maison du Japon


Vendredi 13 septembre 2024.

(Cliquez sur la vignette pour ouvrir.)

http://carnetsol.fr/css/images/wissmer_japon.png

samedi 14 septembre 2024

Les pépites de la rentrée des concerts


[[]]
La playlist des œuvres (ou, à défaut, des compositeurs) mis à l'honneur dans cette sélection de septembre.



L'agenda des concerts franciliens a largement été mis à jour.

J'ai failli être submergé et y renoncer, mais l'intelligence artificielle m'a beaucoup aidé pour organiser les données sans perdre trop de temps en mise en forme. Me reste à coder un petit utilitaire en Python (c'est apparemment accessible aux débutants, je ne comprends pas que personne ne s'y soit mis) pour pouvoir aspirer les données sans tout ouvrir et copier un à un dans des onglets. C'est en projet.

Cette année, beaucoup de choses en septembre, plusieurs festivals sont encore présents comme :

Inventio, le 14 à l'église de Chevru (77), trio pour flûte, alto et harpe (et la rare Suite pour alto solo de Max Reger), avec le statosphérique flûtiste Samuel Casale – je garde un très vif souvenir de lui (timbre exceptionnel et phrasés très intelligents), il m'avait tellement fulgurisé dans une pièce d'Eugène Bozza que j'avais conçu dès le lendemain une notule autour du compositeur.
Le 28 ce sera balade des deux lavoirs à Bannost-Villegagnon (77). Puis piano à quatre mains dans l'église : Fantaisie en fa mineur de Schubert, La Péri de Dukas, Feldman, Debussy.
15€ pour navette (à réserver par courriel) + balade guidée + concert + goûter. Imbattable.

Festival de l'Orangerie de Sceaux, avec cette année une programmation particulière stimulante (le trio extraordinairement mélodique et expansif d'Anton Arenski ou encore l'étonnant, à la fois très dense musicalement et fortement imprégné de folkore, Quatuor à quatre violons de Grażyna Bacewicz) de surcroît dans des lieux inhabituels (et exceptionnellement dévolus au concert) comme le Grand Salon du Château ! 

Festival Musiques aux Mines (l'école), notamment un Trio de Pierre Wissmer (à la Maison du Japon !) et une orchestration du Quatuor de Fanny Mendelssohn-Hensel, et pas mal de compositeurs (et compositrices, donc compositeurices) vivants.

Festival de Royaumont, là aussi avec quelques pépites : concert issu d'une masterclass de Marc Mauillon sur l'air de cour, concerts thématiques de Vincent Dumestre (Espagne, noces de Louis XIV…), et la traditionnel Nuit du lied qu'on devrait retrouver plus tard dans la saison, sous forme de déambulation au Musée d'Orsay.

Parmi les autres pépites, le concert de mélodie française le 30 septembre en partenariat avec les jeunes lauréats du Wigmore Hall, Salle Cortot – Viardot, Messiaen, Dutilleux… !

Le 21 septembre, conférence de Françoise Masset autour de Marceline Desbordes-Valmore, avec concert qui s'ensuit. Gratuit sur inscription.

Ou encore ces deux concerts gratuits du Wrocław Baroque Ensemble qui vient tout exprès en France pour cela, les 20 et 21, à Saint-Séverin à Paris, puis dans l'église de L'Isle-Adam (fantastique portail Renaissance si vous n'y êtes pas déjà allé, ménagez un moment avant ou après pour vous y abîmer). Motets tout début XVIIe de Mikołaj Zieleński (~1550-1615), fin Renaissance début baroque, le maillon qui précède mon chouchou absolu de la polyphonie chorale, Bartłomiej Pękiel. Très bon ensemble, voix très pures et transparentes, ils ont déjà documenté beaucoup de choses au disque dans cette période, majoritairement des raretés.



Grâce à la recherche en plein texte, vous pouvez aisément retrouver tout cela dans l'agenda (il faut simplement utiliser l'icône dans le document et non dans le navigateur).

… en attendant la publication de notules plus substantielles, simultanément en préparation ces dernières semaines, d'où le rythme de publication plus espacé que de coutume.

David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« septembre 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30