Cette notule s'appuie sur un concert singulier, mais explore de plus
vastes rivages susceptibles d'intéresser les lecteurs non concertomanes
: histoire des théâtres d'opéra à Paris, influence de la mort du duc de
Berry sur l'histoire de la musique (styles compositionnels y compris),
les loyautés partagées envers les visiteurs et les spectateurs,
l'impact cataclysmique des changements de programme non annoncés, et
surtout la Malédiction de Pierre Rode – connaissez-vous notre
Seigneur Pierre Rode ? Avez-vous une minute pour en parler ?
La lecture de cette petite page devrait vous emmener en des lieux
bien plus divers que la salle à manger de la Malmaison, un jour
spécifique, ne pourrait le laisser supposer.
Concert sur sol n°5 : Malmaison.
Dimanche 15 septembre 2024.
Cliquez sur la vignette pour lire avec la jolie mise en page. Sinon, la version brute mal ajustée est disponible ci-dessous.
Peu d'activité présentement sur cette face du site, pour cause de
préparation de notules longues, mais aussi en raison de publications
sur les autres formats de la constellation CSS :
¶ disques
;
¶ concerts
;
¶ 1 jour,
1 opéra ;
¶ (boueux).
… Et surtout, bien que je n'aie pas encore eu le temps de publier la
notule où je pose la question de l'usage de mes déchiffrages – qui
devait couronner le petit bilan auquel il ne reste qu'un épisode
encore inédit –, la confection de premières
vidéos (très artisanales !) de score
unboxing : j'ouvre une partition et la découvre avec vous, mes
séances de défrichage de répertoire / déchiffrage de partitions,
captées au vol.
Je ne suis pas complètement sûr que ce soit très utile à part à une
micro-poignée de très curieux – surtout lorsqu'il s'agit d'opéras, où
je peux au maximum lire le
texte simultanément. (Chanter et accompagner impliquent deux équilibres
musculaires assez contradictoires, je ne peux pas faire les deux
correctement et j'aimerais, dans ces œuvres, ne pas sacrifier les
belles harmonies orchestrales.)
Néanmoins je me dis que l'aspect vidéo (bien que je
n'aime pas trop voir ma bouille traîner sur les réseaux) aide à
incarner le geste musical suggéré
par la partition. Et à partager ce moment d'excitation très singulier
où l'on met la main sur des beautés nouvelles, des styles qu'on n'avait
pas imaginés, et où tout cela prend forme sous les doigts sans qu'on
l'ait soi-même conçu ou anticipé…
C'est un test, l'idée générale – malheureux moi, je déflore la notule à
venir – est de mettre à disposition ces rushes, ces découvertes brutes,
plutôt que de les conserver égoïstement (et, surtout, stérilement) dans
un coin de disque dur. Comme mon niveau instrumental – et ma patience –
ne sont absolument pas suffisants pour mener à maturité l'exécution propre d'un opéra complet (ou même
d'un fragment), je me
dis que laisser traîner des choses cabossées et imparfaites peut donner
l'idée d'aller creuser à d'autres personnes plus compétentes, ou
simplement piquer la curiosité des mélomanes les plus purulents.
Il n'en demeure pas moins que je continue de m'interroger sur l'usage
de ces déchiffrages, et je vous poserai la question à ce propos,
estimés lecteurs, dans la notule à venir – si jamais certains d'entre
vous ont des idées.
En attendant, ces vidéos ne me coûtent pas beaucoup, considérant que je
fais de toute façon ces séances. Quelques giga-octets à stocker, et
quelques minutes pour concaténer la vidéo d'exécution et la vidéo
d'explication, c'est tout ce que je fais. Et ainsi, ces petites
bouteilles à la mer attendent de trouver, peut-être, le curieux qui
cherchait à entendre davantage de tel ou tel compositeur, ou qui se
laissera porter par la surprise.
Chacune de ces vidéos d'exécution est suivie d'une rapide séquence de
commentaire où je prends la partition et détaille à chaud quelques-unes
de mes impressions de lecture.
[[]]
Pour l'instant :
¶ Max (von) Oberleithner, Aphrodite (1/…)
→ J'en avais un peu parlé dans cette notule.
¶ Et, à l'origine, cette tentative sur Twitch (format trop chronophage)
sur Vercingétorix de Félix Fourdrain, sans l'image, avec la
partition et mes commentaires en illustration : acte
I (accompagnement seulement), acte
II (avec chant simultané).
Le son est ce qu'il est (je travaille à l'amélioration), le commentaire
improvisé aussi, pour ne rien dire de l'exécution – je n'ai jamais été
un bon pianiste, j'en ai conscience. Pas du tout conçu
pour remplacer vos disques préférés… pour autant, c'est clairement une
offre que vous ne trouverez pas ailleurs.
Je vais tâcher d'abonder le fonds régulièrement sur la page
YouTube de Carnets sur sol.
(J'ai ainsi les Souvenirs d'une âme
rêveuse de l'Ukrainien Fiodor / Théodore Akimenko à publier,
cycle symboliste pour piano, d'un slave debussyste dont je parlerai
très bientôt dans la dernière livraison des déchiffrages et pour la suite du panorama de la musique ukrainienne !)
Puis, dans les prochains mois, des projets de résurrection en
partenariat avec la chaîne Erlanger
Leretour, l'idée étant d'inclure des chanteurs ou d'autres
musiciens dans le processus, pour un rendu progressivement plus probant
(et des formats potentiellement plus ambitieux, nous verrons).
J'ai failli être submergé et y renoncer, mais l'intelligence artificielle m'a beaucoup aidé pour organiser les données sans perdre trop de temps en mise en forme. Me reste à coder un petit utilitaire en Python (c'est apparemment accessible aux débutants, je ne comprends pas que personne ne s'y soit mis) pour pouvoir aspirer les données sans tout ouvrir et copier un à un dans des onglets. C'est en projet.
Cette année, beaucoup de choses en septembre,
plusieurs festivals sont encore présents comme :
¶ Inventio,
le 14 à l'église de Chevru (77), trio pour flûte, alto et harpe (et la
rare Suite pour alto solo de
Max Reger), avec le statosphérique flûtiste Samuel Casale – je garde
un très vif souvenir de lui (timbre exceptionnel et phrasés très
intelligents), il m'avait tellement fulgurisé dans une pièce d'Eugène Bozza que j'avais conçu dès
le lendemain une notule autour du compositeur.
Le 28 ce sera balade des deux lavoirs
à Bannost-Villegagnon (77). Puis piano à quatre mains dans l'église : Fantaisie en fa mineur de Schubert, La Péri de Dukas, Feldman, Debussy.
15€ pour navette (à réserver par courriel) + balade guidée + concert +
goûter. Imbattable.
¶ Festival de l'Orangerie de Sceaux, avec cette
année une programmation particulière stimulante (le trio
extraordinairement mélodique et expansif d'AntonArenski ou encore l'étonnant, à la
fois très dense musicalement et fortement imprégné de folkore, Quatuor à quatre violons de Grażyna Bacewicz) de surcroît dans des lieux
inhabituels (et exceptionnellement dévolus au concert) comme le Grand
Salon du Château !
¶ Festival
Musiques aux Mines (l'école), notamment un Trio de Pierre Wissmer (à la Maison du Japon
!) et une orchestration
du Quatuor de Fanny Mendelssohn-Hensel,
et pas mal de compositeurs (et compositrices, donc
compositeurices) vivants.
¶ Festival
de Royaumont,
là aussi avec quelques pépites : concert issu d'une masterclass de Marc
Mauillon sur l'air de cour, concerts thématiques de Vincent Dumestre
(Espagne, noces de Louis XIV…), et la traditionnel Nuit du lied qu'on devrait
retrouver plus tard dans la saison, sous forme de déambulation au Musée
d'Orsay.
Parmi les autres pépites, le concert de mélodie française le 30
septembre en partenariat avec les jeunes lauréats du Wigmore Hall,
Salle Cortot – Viardot, Messiaen,
Dutilleux… !
Le 21 septembre, conférence de Françoise Masset autour de Marceline Desbordes-Valmore, avec
concert qui s'ensuit. Gratuit sur inscription.
Ou encore ces deux concerts gratuits
du Wrocław Baroque Ensemble
qui vient tout exprès en France pour cela, les 20 et 21, à
Saint-Séverin à Paris, puis dans l'église de L'Isle-Adam (fantastique portail Renaissance si
vous n'y êtes pas déjà allé, ménagez un moment avant ou après pour vous
y abîmer). Motets tout début XVIIe de Mikołaj
Zieleński (~1550-1615), fin Renaissance début baroque, le
maillon qui précède mon chouchou absolu de la polyphonie chorale, Bartłomiej Pękiel. Très bon ensemble, voix très
pures et transparentes, ils ont déjà documenté beaucoup de choses au
disque dans cette période, majoritairement des raretés.
Grâce à la recherche en plein texte, vous pouvez aisément retrouver
tout cela dans l'agenda (il faut simplement utiliser l'icône
dans le document et non dans le navigateur).
… en attendant la publication de notules plus substantielles,
simultanément en préparation ces dernières semaines, d'où le rythme de
publication plus espacé que de coutume.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Saison 2024-2025 a suscité :
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