Carnets sur sol

   Nouveautés disco & autres écoutes | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Le défi 2020 des nouveautés – épisode 4


Nouveautés écoutées et commentées de ces dernières semaines (mises à jour au fur et à mesure dans ce tableau).

Du vert au violet, mes recommandations.



écouté œuvres
Cherubini Discoveries ; Orchestra Filarmonica della Scala, Chailly (Decca)
→ On profite pour une fois du son si singulier de cet orchestre (le tissu mat et chaleureux de ses cordes, inimitable, et de sacrés souffleurs vifs et colorés) à la fois dans du symphonique et du rare…
Mais.
1) Si la symphonie est convaincante, pourquoi cette enfilade de marches de circonstance, très belle démonstration érudite de la place centrale de Cherubini dans la pompe parisienne (notamment funèbre, une prochaine notule l'explorera de plus près) de la Restauration ? Ce n'est musicalement pas très nourrissant. On n'a pas forcément très envie d'y revenir, sauf pour la marche funèbre du maréchal Hoche.
2) Jouer Cherubini comme ça (façon Muti, avec beaucoup de cordes très vibrées, un tempo lent, un spectre le plus rond possible), quand on sait l'efficacité des solutions apportées par la musicologie, même sur instruments modernes, est-ce vraiment pertinent ? Chailly avait très bien réussi cette mue pour sa Saint-Matthieu avec Leipzig, pourtant !
Skalkottas: Orchestral Works ; Athens Philharmonia Orchestra (BIS)
→ Sinfonia très réussie (romantisme enrichi), Concerto pour violon & piano dans une veine néoclassique atonale, étrange image d'un Martinů sous l'influence du Schönberg des années 20 (très convaincant !). À cela s'ajoutent de jolies pièces archaïsantes (en référence à à la Grèce antique, au foklore), par un orchestre aux belles transparences (merci les ingénieurs de BIS, également !).
C.P.E. Bach: Oboe Concertos ; Akademie für Alte Musik Berlin, Xenia Löffler (HM)
→ Pas très séduit par les œuvres pour ma part : on y retrouve les couleurs harmoniques assez déprimantes du père… pour du concerto décoratif, c'est plus sérieux que roboratif. Mais pour ceux qui aiment le style concertant paternel, justement, ce doit être une très bonne opération !
Veracini, Overtures & Concerti, Vol. 2 ; L'Arte dell' Arco (CPO)
→ Musiques pour grand ensemble instrumental typiques du premier XVIIIe – les amateurs de Haendel devraient être ravis, d'autant que la veine mélodique est de très haute volée !
Interprétation pas la plus colorée, mais très allante et intense, très réussie.
Stanford: String Quartets, Vol. 3 (quatuors 1,2,6) ; Dante Quartet (Somm)
→ Beaux quatuors romantiques assez sages, mais pas dépourvus de matière. À approfondir.
Lüdig (Ouvertures, Midsummer Night), Lemba (Concerto pour piano), Kapp (Last Confession, Symphonie n°4
Estonian National Symphony Orchestra, N. Järvi (Chandos)
→ Jolies pièces d'un romantisme bon teint ; la Symphonie de Kapp, où dominent les cordes, sent ses emprunts folkloriques et sa conception russe du son. Les ouvertures de Lüdig sont très aimables, et contre toute attente, c'est le concerto pour piano de Lemba, où les couleurs harmoniques retrouvent des rêveries chopiniennes assez intéressante, qui me séduit le plus vivement.
Tõnu Kõrvits: Hymns to the Nordic Lights & Other Works Estonian National Symphony Orchestra (Ondine)
→ Très tonal avec accords enrichis, musique calmement tournoyante et contemplative, extrêmement agréable (plutôt en fond qu'à écouter statiquement sur un siège, sans doute), pas du tout pauvre, avec des boucles longues et variées et une harmonie riche.
HiKAYE : danses de Konstantinidis, Babadjanian, Erkin, Mokranjac, Galland, Bloch, Takemitsu – Işil Bengi (Fuga Libera)
→ Album extrêmement stimulant, parcourant les références folkloriques de Konstantinidis, le postromantisme de Babadjanian, la poésie d'un Takemitsu encore partiellement tonal… Un grand portrait de danses protéiformes et avenantes, avec un superbe timbre de piano, une netteté d'exécution (pédale économe !) et un entrain tout à fait communicatif !
Un grand récital de piano que j'ai eu du plaisir à trisser immédiatement.
Dohnányi: The Veil of Pierrette, Op. 18 ; ORF, Matiakh
→ Jolie Suite très conservatrice (et non un opéra, comme on aurait pu le croire dans cette série qui nous a valu une splendide Euryanthe la saison passée).
Górecki: Complete String Quartets, Vol. 2 (n°3 + duos violons); Tippett Quartet (Naxos)
→ Les duos aux élans frontaux et aux frottement exposés viennent s'ajouter au splendide fonds déjà constitué par Bartók et Berio.
En revanche, le Troisième Quatuor est écrit dans la langue du Górecki dernière manière, hypertonalité sur des thèmes pauvres qui se répètent – pas vraiment palpitant, et encore plus au format quatuor qui ne s'y prête guère.
Malipiero: Symphonie n°6, Ritrovari, Serenata mattutinata, 5 Studi ; Svizzera Italiana, Damian Iorio (Naxos)
→ Dominent surtout les cordes, pour un néoclassicisme particulièrement peu généreux en thèmes et même, pour ce que j'en ai senti, tout à fait plat. Je me suis ennuyé, je l'avoue – alors qu'il existe tout de même des Malipiero potables et des néos italiens assez stimulants.
Beethoven: Works for Piano 4-Hands (dont Große Fuge arrangée) ; Peter Hill
→ Partie mal connue du legs de Beethoven, qui se clôt par cet arrangement de la Grande Fugue du Quatuor n°13. Joli parcours.
Farrenc: Orchestral Works (s1, ouvertures, variations) ; Solistes Europeens de Luxembourg, Christoph König (Naxos)
→ La Première Symphonie soutient vraiment l'intérêt. J'avoue cependant que jouée sans un peu de la tension et de la couleur apportée par des instruments anciens ou une interprétation un peu exaltée, je reste toujours à convaincre réellement de l'intérêt supérieur de la musique de Farrenc.
The Long 17th Century: A Cornucopia of Early Keyboard Music ; Daniel-Ben Pienaar
→ Contrairement à ce que peut laisser accroire la pochette (une photo d'incunable), il ne s'agit en rien d'un récital « informé » mais d'une exploration sur piano moderne de la musique pour clavier du XVIIe siècle.
Le principe est éminemment sympathique, mais l'exécution de ces harmonies simples sur un Steinway accordé sans tempérament spécial, et sans modes de jeu informés, revient à affadir considérablement ces pièces, je le crains. Je ne suis pas passionné par le résultat en tout cas.
Shebalin: Orchestral Music, Vol. 2 (Suite 3, Suite de ballet) ; Siberian SO, Dmitry Vasiliev (Toccata Classics)
→ Du romantisme sans arrière-pensée, mais avec une qualité d'écrire souterraine qui soutient l'intérêt (l'harmonie est riche sans avoir l'air d'y toucher, comme chez Tchaïkovski). Pas du tout marqué par les harmonies déceptives soviétiques, de la musique extrêmement agréable, à l'atmosphère « positive ».
Les Suites présentées sont en outre moins pittoresques-anecdotiques que celles du volume 1.
José Serebrier: Orchestral Works Alexandre Kantorow, RTÉ, Australian ChbO, Barcelone SO (BIS)
→ B.A.C.H. sombre et combattif, Romances pour cordes assez sirupeuses, des pièces très bien écrites qui ne surprennent pas totalement mais se soutiennent très bien !
Röntgen: Works for Violin & Piano, Vol. 2 ; Christoph Schickedanz, Ernst Breidenbach (CPO)
→ Sorte de Brahms à l'évidence lyrique supérieure, vraiment splendide ; et quel son !
Mayr: Mass in E-Flat Major (Arr. F. Hauk & M. Hößl) ; Dorota Szczepańska, Simon Mayr Chorus, Concerto de Bassus, Franz Hauk (Naxos)
→ Bien plus nourrissant que ses opéras, et interprété dans un style adéquat. Une belle messe belcantiste qui mérite le détour.
Lili et Nadia Boulanger: Mélodies ; Cyrille Dubois, Tristan Raës (Aparté)
→ Hors les Quatre Chants de Lili, un disque Nadia Boulanger, enfin abondamment servie au disque (trois en un an !). La voix grêle de Dubois ne me ravit pas totalement pour mettre en valeur les couleurs harmoniques travaillées sous couvert de mélodie de salon, mais l'intelligibilité et l'implication sont exemplaires.
Knecht : Portrait musical de la Nature
Beethoven: Symphony No. 6 'Pastoral' ; Akademie für akte Musik Berlin, Bernhard Forck (HM)
→ Les parentés des premiers mouvements sont évidentes. Pour le reste, le Knecht demeure assez décoratif / descriptif, là où la symphonie (celle que j'aime le moins de Beethoven, certes) bâtit quelque chose de plus cohérent à mes oreilles, moins « musique de scène » – ce qui n'est pas un défaut, notez bien.
Exécution forcément archaïsante de la part d'un orchestre qui se consacrait largement à Bach ; intéressante dans la couleur (timbres disjoints) à défaut d'être très nouvelle dans le discours, pour une discographie déjà saturée.
Il Sud: Seicento Violin Music in Southern Italy ; œuvres de Falconieri, Montalbano, Trabaci, Pandolfi, Leoni, Mayone ; Ensemble Exit (Passacaille)
→ Œuvres rares à la veine mélodique généreuse et aux diminutions expansives, dans une interprétation pleine de couleurs (assise sur orgue positif et théorbe, remarquablement captés), avec un violon solo à la fois chaleureux et plein d'aisance. Un peu grisant.



écouté versions
Handel: Agrippina ; DiDonato, Fagioli, ,Orlinski, E. Benoit, Pisaroni, Pizzuti ; Il Pomo d'oro, Emelyanychev (Erato)
→ Version assez électrisante, grâce au Pomo d'oro, ensemble réduit en nombre, mais qui claque merveilleusement, ne cherchant pas l'effet, mais toujours animé et cinglant. Tout est tendu et échevelé ici.
Distribution splendide chez les femmes et surtout les basses, incroyables. Certes, il faut supporter deux falstettistes – qui n'ont, ni historiquement, ni physiologiquement, ni musicologiquementleur place dans ce répertoire… et cela s'entend, même au disque (à commencer par la diction). Cela dit, les gars se donnent, et tout le reste est splendide ; la version la plus excitante du marché, à mon sens.
Mascagni: Cavalleria rusticana - Leoncavallo: Pagliacci (Live) ; Kutlu, Di Toro, Grazer Philharmoniker (Oehms)
→ Remarquablement chanté par un véritable soprano dramatique large et élégant, un ténor tonique et sombre sans tricher, un orchestre d'un niveau assez supérieur à ce que réclament ces partitions… Une belle version d'aujourd'hui, en particulier pour Cavalleria (Pagliacci pouvait supporter un peu plus de subtilité, à l'orchestre en particulier).
L'Amour, la Mort, la Mer (Cras, Fauré, Satie, Poulenc, Villa-Lobos…) ; Patricia Petibon, Susan Manoff (Sony)
→ J'aime à peu près tout ce qu'a fait Petibon, et le programme donne envie, mais la captation très musiques amplifiées (tout est gonflé et écrêté, comme en gros plan lissé), la façon assez affectée de tout chanter-souffler, l'accordéon pas du meilleur goût, j'avoue ne pas avoir adhéré.
Vivaldi Violin Concertos ; Le Concert de la Loge, Julien Chauvin (Naïve)
→ Très beaux son et rebond galant !
Richard Strauss: Cello Sonatas
(et arrangements) Raphaela Gromes, Julian Riem (Sony)
→ Les lieder-tubes de Strauss fonctionnent à merveille ainsi, et la générosité de Gromes rend la naïve Sonate (présentée dans ses deux versions !) très persuasive.
Esmé SQ : Beeth 1, Bridge Noveletten, Chin Parametastring (Alpha)
→ Aplomb enthousiasmant en salle (Schubert 15 sans frémir !), virtuosité extrême, ce disque dévoile aussi la curiosité et la vastitude des ambitions de répertoire de ce tout jeune quatuor (quatre ans, je crois) de Coréennes, formé à Cologne.



écouté rééditions
Stravinsky: The Rite of Spring ; Igor Markevitch (Warner)
→ Je me souviens d'avoir été un peu déçu par la réalisation eu égard à sa réputation (et à ses accomplissements fabuleux dans d'autres répertoires difficiles), mais plus du détail…
Sibelius: Symphony Nos. 1 & 2 :
NYP, Sir John Barbirolli (Columbia / Sony)
→ Très vif, avec une réalisation qui ne correspond évidemment pas aux standards actuels.
The Last Concert At La Scala ; Georges Prêtre
→ Ouvertures italiennes, Boléro… Joli programme festif / inoffensif joué avec la fluidité habituelle de Prêtre.



Quant à la liste des nouveautés (la sélection, n'est-ce pas, pas l'intégralité des parutions !) qui restent à écouter, je vous laisse profiter pour vous-même des plaisirs du vertige :

parutions œuvres parutions versions parutions rééditions
Lines Written During a Sleeplesss Night: The Russian Connection ; Louise Alder Beethoven: Complete Piano Sonatas, Vol. 1 Konstantin Scherbakov Debussy: Images 1 & 2; Children's Corner Arturo Benedetti Michelangeli 1971 DGG
Skalkottas: Piano Concerto No. 3 (Live) Daan Vandewalle Beethoven: Piano Trios Nos. 1 & 3 George Malcolm Piano Trio Mozart & Debussy: Works Lily Laskine
Michelangelo Rossi: Toccate e correnti Lorenzo Feder Reger: Organ Works, Vol. 6 Gerhard Weinberger Berlin Radio Recordings, Vol.III (Beethoven, Chopin, Debussy, Schumann, Franck, Grieg, Godowsky, Liszt & Dello Joio) Jorge Bolet
Dussek: Piano Works Marek Toporowski Schubert: Piano Sonatas Vol. 6 Vladimir Feltsman
→ Par l'un des grands interprètes actuels du futurisme russe.
Ravel: Miroirs, Sonatine & Valses nobles et sentimentales ; Emile Naoumoff
Detry, Dall'Abaco, Porpora, Vivaldi, Scarlatti : flûte Alma intrepida Céline Pasche İdil Biret Archive Edition, Vol. 19 Idil Biret Bach: Quodlibet, Canons, Songs, Chorales & Keyboard Pieces ; Gustav Leonhardt (Warner)
Rhian Samuel Clytemnestra: Orchestral Songs Max Puttmann + Mahler Rückert, Altenberg Berg (BIS) César Franck, Biret Concerto Edition, Vol. 9 Idil Biret Chabrier: L'œuvre pour piano ; Pierre Barbizet
Kancheli: 33 Miniatures George Vatchnadze Mendelssohn, Schubert & Chopin: Piano Works Carl Wolf Buxtehude: Membra Jesu nostri, BuxWV 75 ; Ton Koopman (Erato)
New Nordic Piano Music played by Elisabeth Klein Elisabeth Klein Dietrich Buxtehude - Works for harpsichord Ulla Kappel Tchaikovsky: Serenade for Strings, Op. 48 ; Paul Kletzki (Warner)
Tiersen Meets Chopin Leva Dudaite → ? Mozart: Clarinet Works Dirk Altmann Paul Tortelier: RIAS Recordings (Cello Works by Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Bach, Fauré, Paganini, Schumann, Casella, Kodály & Tortelier)
Alle Menschen werden Brüder Uwaga! (transcriptions) J.S. Bach, Beethoven & Others: Piano Works Arash Rokni Brahms Sonata n.3 in re minore per violino e pianoforte op. 108
Henryk Szeryng, Arthur Rubinstein
Paru le 12/02/2020 chez La Bambolina sas
Artiste principal : Henryk Szeryng, Arthur Rubi
The High Horse: Best of the Worst, Vol. 1 Stephanie Szanto → ? Tosti : Romanza da salotto italiana Stanisław Daniel Kotliński Séverac: En Languedoc & En vacances
ALDO CICCOLINI
Taneyev: Romances & Poems for Voice & Piano Christian Elser (Centaur) Ockeghem: Masses, Vol. 2 Beauty Farm Mozart, Beethoven & Others: Piano Concertos (Live) ; Friedrich Gulda
Raff: Benedetto Marcello Joachim Raff (Sterling) Mozart Recital, Emile Naoumoff Beethoven, Demus & Others: Violin Works ; Jörg Demus (Gramola)
Kreutzer: Violin Concertos Nos. 1, 6 & 7 Laurent Albrecht Breuninger (CPO) Neujahrskonzert 2020 Nelsons Donizetti: Don Pasquale (Live) ; Wunderlich, Radio Bavaroise (Profil)
Coke: Cello Sonatas Raphael Wallfischn Callaghan (Lyrita) Elgar Concerto Sheku Kanneh-Mason Beethoven: The Last Three Sonatas, Opp. 109-111 ; Maurizio Pollini (DGG)
Miguel Farías: Up & Down Laurent Bruttin (Kairos) Charpentier: Orphée aux enfers, Vox Luminis, A Nocte Temporis (Alpha) The Young Richter Live - Liszt, Chopin, Schumann ; Sviatoslav Richter
Joly Braga Santos: Complete Chamber Music, Vol. 1 Quarteto Lopes-Graca (Toccata) Mozart: Divertimenti & Eine kleine Nachtmusik, Archi di Santa Cecilia
Alexander Brincken: Orchestral Music, Vol. 1 The Royal Scottish National Orchestra (Toccata) Complices Queyras Tharaud
Buxtehude by Arrangement Meilin Ai (Toccata)
→ Bux au piano, je suppose
Buxtehude: Membra Jesu nostri, BuxWV 75 (Live), Ensemble Marc'Antonio Ingegneri di Cremona
Music for My Love, Vol. 3 (œuvres nouvelles pour orchestre à cordes) Ukrainian Festival Orchestra
→ Sans doute très sucré, mais intriguant !
Light & Darkness Martina Filjak (Hänssler) → ?
Tansman: Complete Works for Solo Guitar, Vol. 2 Andrea De Vitis Handel Arias ; Christophe Dumaux
Harsányi: Complete Piano Works, Vol. 1 Giorgio Koukl (Grand Piano) The Melancholic Bach: Music for Viola da braccio and Harpsichord ; Emilio Moreno
Hundsnes: Clavinatas Nos. 1-7, Piano Sonata No. 1 & Downtoned Beats Laura Mikkola (Grand Piano) Schubert: 4 Impromptus, Op. 90, D. 899 & Piano Sonata in B-Flat Major, D. 960 ; Alexander Kobrin
Rossini: Zelmira (Live) Joshua Stewart (Naxos) Beethoven: Sonates pour violon et piano ; Olivier Charlier
Losy : Note d’oro Jakob Lindberg (luth, BIS) Beethoven: Variations ; Sélim Mazari
Ravi Shankar: Sukanya, LPO, David Murphy Schubert & Liszt: Impromptus, Songs & Consolations ; Viacheslav Apostel-Pankratowsky
Morel Mouret Corelli Haendel Vivaldi, Concerti a quattro, Ensemble Bradamante Liszt: Dante Symphony, Tasso, Künstlerfestzug & Vor hundert Jahren ; Weimar Staatskapelle, Karabits (Audite)
Castérède: Complete Works for Flute, Vol. 2 Cobus Du Toit Bruckner: Symphony No. 1 in C Minor, WAB 101 (1891 Vienna Version) [Live] ; Philharmonie Festiva, Gerd Schaller (Hänssler)
Whither Must I Wander, Will Liverman → ? Mahler Symphony No. 6 in A Minor "Tragic" ; Essen Philharmonic Orchestra, Netopil (Oehms)
William Mathias: Choral Music, St John's Voices (Naxos) Mahler: Symphony No. 8 (Live) ; Münchner Philharmoniker, Valery Gergiev (Münchner Philharmoniker)
Caboclo ; Quinta Essentia Rachmaninov: Piano Concerto No. 3 Behzod Abduraimov, Concertgebouw (RGO Live)
D'Amor mormora il vento ; La Boz Galana Chostakovitch: Symphony No. 13 (Live) ; Chicago SO, Riccardo Muti (CSO-sound)
Suoni amorosi ; Duo Gioco di Salterio (DHM) Nos 4 Saisons ; Camille & Julie Berthollet
J.S. Bach & C.P.E. Bach: Works ; Orfeus Barock Stockholm Bach: Concertos for Two Harpsichords ; Olivier Fortin (Alpha)
Memories from Home (Scriabine, Prokofiev, Weinberg, Frid, Kancheli) ; Elisaveta Blumina Beethoven Suites ; Julien Martineau, Vanessa Beneli Mosell, Yann Dubost, José Fillatreau
Henri Pousseur: Works for Flute ; Roberto Fabbriciani Beethoven: Symphony No. 9 in D Minor, Op. 125 "Choral" ; Wiener Phker, Nelsons (DGG)
Pesson, Abrahamsen & Strasnoy: Piano Concertos ; Alexandre Tharaud (Erato) Schubert, Vol. 2 ; Denis Pascal
Glanert : Oceane (Live) ; Chor Der Deutschen Oper Berlin (Oehms) Nuit Exquise ; Alice Ferrière
Franck Bedrossian: Twist, Edges & Epigram ; SWR Symphonieorchester Max Bruch: 8 Pieces, Op. 83 ; Philon Trio (Analekta)
Bentzon, Scriabin a.o. ; Niels Viggo Bentzon Haydn, Schubert, Wolf ; The Divine Muse ; Mary Bevan (Signum)
NMB : 365 (Live), James Robertson (NML) Bach Bartók ; Julien Libeer (HM)
NMB : Brit-Ish (Live), Spike Orchestra (NML) Swing, a Benny Goodman Story ; Pierre Génisson
NMB : Music for Seven Ice Cream Vans (Live) ; Dan Jones (NML) Salve, Salve, Salve: Josquin’s Spanish Legacy ; Contrapunctus
Spark Catchers ; Chineke! Orchestra (NML) Bach-Busoni ; Jan Michiels (Fuga Libera)
Where to Build in Stone (Live) ; Numb Mob (NML) Mozart: Piano Concertos Nos. 22 & 24 ; Charles Richard-Hamelin (Analekta)
Young Composers Scheme ; National Youth Choirs of Great Britain (NML) Mozart: Piano Concertos No. 17 & 23 ; Ben Kim
Tis too late to be wise ; Kitgut Quartet → ? Beethoven: Trio L'Archiduc & les Esprits ; Trio Chausson
Novoselye • Housewarming ; ROctet → ? Beethoven: Complete Works for Cello and Piano ; Daniel Tong
Via Bottesini: Concerti e pezzi concertanti ; Wies de Boevé Beethoven: Septet, Op. 20 & Clarinet Trio, Op. 11 ; Berkeley Ensemble
A Tribute to Ysaÿe (Fuga Libera) Beethoven & Korngold ; Nathanaël Gouin
William Mathias : A Time of Vision and Eternity: Songs & Chamber Music ; Henry Vaughan (Naxos) Chopin: Piano Concertos Nos 1 & 2 ; Yundi Li
Glass: Violin Concerto No. 2 "The American Four Seasons" & Violin Sonata ; Piotr Plawner (Naxos) Chopin Études, Ops. 10 & 25 ; Véronique Bonnecaze
Luna Pearl Woolf ; Fire and Flood ; Hai-Ting Chinn Mahler: Symphony No. 8 in E-Flat Major "Symphony of a Thousand" (Live) ; Czech Philharmonic Choir, Brno
Pedro Faria Gomes: Chamber Works ; Sarah Thurlow Strauss, Richard: Lieder ; Diana Damrau, Jansons (Erato)
Hellendaal: "Cambridge" Sonatas ; Johannes Pramsohler Beethoven & Schönberg ; Les Pléiades
Concerti per la Pietà ; Fabio Biondi Beethoven, Britten & Barber ; Liya Petrova (violon)
Cattaneo & Others: Violin Works ; Anton Steck Landscapes ; Yuval Zorn
Lewandowski: 18 Liturgical Psalms ; Hungarian Radio Choir, Izsák (DGG) Finding Harmony ; The King's Singers
Der Einsiedler (Live) ; Christoph Prégardien Didone abbandonata ; Sunhae Im
Chaillou: Légendes ; Laura Mikkola (Fuga Libera) Inferno e Paradiso ; Amici Veneziani, Simone Kermes (Sony)
Maw: Orchestral Works ; BBC National Orchestra Of Wales (Lyrita) J.S. Bach: Johannespassion, BWV 245 (1749 Version) ; Rademann (Carus)
David Lang: The Loser ; Rod Gilfry J.S. Bach: St. Matthew Passion ; Bach Collegium Japan, Suzuki (BIS)
Lera Auerbach ; 72 Angels ; Netherlands Chamber Choir Mozart: Sonatas for Fortepiano & Violin, Vol. 2 ; Isabelle Faust
Sorabji: Sequentia Cyclica ; Jonathan Powell (Piano Classics) Beethoven: Bagatelles l'intégrale ; Tanguy de Williencourt
Kapustin ; Saxophone Chamber Music ; Elisaveta Blumina Beethoven: Complete Piano Sonatas, Vol. 2 ; Konstantin Scherbakov
Cosmos - Beethoven & Indian Ragas ; Shani Diluka (Warner) Beethoven: Violin Concerto in D Major, Op. 61 & String Trio in E-Flat Major, Op. 3 ; Daniel Gaede
Madonis: Violin Sonatas ; Maria Krestinskaya Schubert: Sonatas D. 894 & D. 958 ; Adam Laloum (HM)
Sonatas for Two Violins ; Maria Milstein & Nathalia Milstein Hommage à Liszt ; Amir Katz (Orfeo)
Pizzetti & Castelnuovo Tedesco: Arioso ; Barbara Panzarella Reine de coeur ; Hanna-Elisabeth Müller
Légende arménienne ; Akhtamar Quartet Idée fixe, Vol. 2 ; Mariani Klavierquartett
Music from the Zentralbibliothek Zürich: Piano Trios of Hermann Goetz & Hans Huber ; Trio Fontane Brahms: String Sextets Nos. 1 & 2 ; WDRSO Chamber Players (Pentatone)
Röntgen: Works for Violin & Piano, Vol. 2 ; Christoph Schickedanz (CPO) Richard Strauss: Cello Sonatas ; Raphaela Gromes (Sony)
Homilius: Christmas & Advent Cantatas ; Die Kölner Akademie (CPO) Janáček The Diary of One Who Disappeared ; Pavol Breslik (Orfeo)
Vivaldi Violin Concerto
Le Concert de la Loge, Julien Chauvin
The Contrast: English Poetry in Song ; Carolyn Sampson
Offenbach: Maître Péronilla ; Bertrand Huchet, Gens, ONF, (Bru Zane) Belle Époque ; Daniel Hope (DGG)
Buxtehude: Cantates pour voix seule – Manuscrits d'Uppsala ; La Rêveuse Khachaturian: Violin Concerto & Concerto Rhapsody ; Antje Weithaas (CPO)
Morlacchi: Tebaldo e Isolina (Revised 1825 Version) [Live] ; Virtuosi Brunensis (Naxos / SWR) Lutosławski: Symphonies Nos. 2 & 3 ; Finnish RSO, Lintu (Ondine)
Hungarian Melody ; Sofja Gülbadamova (Hänssler) Duality ; Oberon Trio
The Lady from the Sea: Duos for Violin and Cello from Vivaldi to Sollima ; Chiara Zanisi Bach: Johannes-Passion, BWV 245 ; Collegium Vocale Gent, Herreweghe (Phi)
Contemporary ; Adélaïde Ferrière (Evidence Classics) Mozart: Haffner Serenade & Ein musikalischer Spaß ; Die Kölner Akademie (BIS)
Balassa: Complete Piano Music, Vol. 3 ; Istvan Kassai (Grand Piano) Debussy, Ravel, Franck: French Violin Sonatas ; Kristof Barati
Mayr: Mass in E-Flat Major (Arr. F. Hauk & M. Hößl) ; Dorota Szczepańska (Naxos) D'ombres ; Elodie Vignon
Howard Skempton: Piano Works ; William Howard R. Schumann: Piano Trios, Vol. 1 ; Kungsbacka Piano Trio (BIS)
Music for Viola & Chamber Orchestra: Vaughan Williams, Martinů, Hindemith & Britten ; Timothy Ridout (Claves) Strauss: Also sprach Zarathustra ; BayRSO, Jansons (BR)
Parry: Judith ; London Mozart Players, William Vann (Chandos) Music by Members of the Royal Dynasty Bernadotte in Sweden ; Elena Atanasovska-Ivanovska
Adès Boston Adès (DGG) Alles Walzer, Einmal Anders ; Various Composers
The Neoclassical Skalkottas ; Athens State Orchestra, Stefanos Tsalis (Naxos) Beethoven, Vasks ; Fanny Clamagirand
→ La petite Clamagirand est extraordinaire (son, phrasés). Ensuite, ça reste du concerto pour violon, pas sûr d'écouter…
Penderecki: Horn and Violin Concertos ; Krzysztof Penderecki Italian Inspirations ; Alessio Bax (Signum)
Godowsky: Piano Music, Vol. 14 ; Konstantin Scherbakov (Marco Polo) Post-scriptum ; Marina Chiche
The Filippo Dalla Casa Collection ; Pablo Zapico
Two Lutes with Grace: Plectrum Lute Duos of the Late 15th Century ; Marc Lewon (Naxos & BR Klassik) Domenico Scarlatti: 20 Sonatas ; Margherita Torretta
Skoryk: Complete Violin Concertos, Vol. 1 ; Andrej Bielow André Mathieu : Concerto de Québec & Works for 2 Pianos ; Alain Lefèvre, Hélène Mercier (Warner)
Eric Whitacre: Marimba Quartets ; Joby Burgess (Signum) Belle Époque ; Daniel Hope (DGG)
Moritz Moszkowski: Piano Works ; Etsuko Hirose Beethoven: 32 Sonatas ; Konstantin Lifschitz (Alpha)
Giuseppe Clemente Dall’Abaco: Cello Sonatas ; Elinor Frey J.S. Bach: Harpsichord Works ; Jory Vinikour (Dorian Sono Luminus)
Ash Wednesday ; Choir Of St. John's College, Cambridge Beethoven: Piano Works ; Florian Feilmair (Hänssler)
Ravel & Debussy: Works (Live) ; Yutaka Sado
Bach: Praise - Cantatas BWV 26, 41, 95, 115, 137, 140 ; Christoph Spering
Dvořák String Quartets 8 & 10 ; Albion Quartet (Signum)
Beethoven: Symphony No. 3 in E-Flat Major, Op. 55 "Eroica" & Egmont Overture, Op. 84 (Live) ; Klangkollektiv Wien, Rémy Ballot
Epic Orchestra - New Sound of Classical ; NDR Radiophilharmonie
Flute Passion: Bach ; Nadia Labrie (Analekta)
Shostakovich: Violin Concertos Nos. 1 & 2 ; Ivan Pochekin (Profil)
Chopin: 24 Préludes - Brahms: Intermezzo, Op. 117 No. 1 - Schumann: Ghost Variations ; Eric Lu (Warner)
Chopin Piano Concertos ; Benjamin Grosvenor (Decca)
Pergolesi: Stabat Mater ; Sandrine Piau
Rachmaninoff in Lucerne - Rhapsody on a Theme of Paganini, Symphony No. 3 ; Behzod Abduraimov (Sony)
Mozart: Symphonies Nos. 39, 40 & 41 "Jupiter" ; Ensemble Resonanz (HM)
Schubert: Symphonies, Vol. 2 – Nos. 2 & 6 & Italian Overtures ; City Of Birmingham Symphony Orchestra, Gardner (Chandos)
Schoenberg: Violin Concerto - Verklärte Nacht ; Isabelle Faust (HM)
Petr Nekoranec : French Arias ; Czech Philharmonic, Christopher Franklin (Supraphon)
Beethoven: Piano Trios No. 5, "Ghost" & No. 7, "Archduke" ; Braley, frères Capuçon (Erato)
Domenico Scarlatti: Piano Sonatas, Vol. 2 ; Federico Colli (Chandos)
Mozart: Orchestral Works ; Jean-Efflam Bavouzet, Manchester Camerata, Takács-Nagy
Beethoven: Symphonies Nos. 1-3 (Arr. by Ries & Ebers) ; Compagnia di Punto (Deutsche Harmonia Mundi)
J.S. Bach: 7 Toccatas BWV 910-916 ; Pieter-Jan Belder (Brilliant Classics)
Beethoven: Die Ruinen von Athen, Op. 113 (Version with Narration) & Other Works ; Turku Philharmonic Orchestra, Segerstam
Immersion (Scarlatti, Mozart) ; Alexandra Lescure
Beethoven Around the World: Philadelphia, String Quartets Nos 1 & 14 ; Quatuor Ébène (Erato)
Dvořák: Symphony No. 9 - Copland: Billy the Kid ; National Symphony Orchestra (Washington ?), Noseda
Amours, toujours ! (Arr. for String Quintet) ; Smoking Joséphine
J.S. Bach: Das Wohltemperierte Klavier II ; Borbala Dobozy
Incantation ; Virgil Boutellis-Taft (Aparté)
Dirty Minds (Schubert, Wolf, Schoenberg, Eisler) ; Jan Philip Schulze



--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=3139

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« février 2020 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829