Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Nous ne sommes pas seuls


La consolation de la journée, c'est de voir Al Jazeera essayer d'expliquer le positionnement de Charlie Hebdo et les nuances entre liberté d'expression, anticléricalisme et irréligion, en essayant de faire entendre qu'il s'agit d'une sorte d'esprit français pas du tout vindicatif.
L'attentat français monopolise d'ailleurs leur flux (sur un ton sans complaisance et même très empathique), alors que circulent en bandeau l'annonce de 38 morts au Yémen et 7 en Afghanistan. Idées reçues, bonsoir.

Dans ces cas, on serait tenté de croire que l'Univers s'esclaffe dans notre dos, mais je trouve assez touchant de voir le monde, à commencer par ceux que nous suspectons comme nos ennemis plus ou moins cachés, essayer de se figurer les spécificités de l'esprit français — et Dieu sait que pas grand monde, même en France, arrive à suivre celui de la niche Charlie Hebdo.

De cette très vilaine journée, qui va sans doute servir d'alibi à tous les agités du bocal (et, plus dangereux, à tous les opportunistes à l'intérieur du système), qui servira de mètre-étalon de la violence civile dans les prochaines années, on peut au moins retirer ces instants de compassion planétaire mêlée de curiosité un peu dubitative, presque amusante et plutôt émouvante — un de ces instants fugaces où l'humanité cesse de se diviser.

[Fin des bonnes nouvelles. À présent, vous pouvez retourner déprimer dans votre coin en attendant que l'acte de deux ou trois paumés ne nous serve d'alibi pour un patriot act maison.]


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2602

Commentaires

1. Le jeudi 8 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec

(Sinon, pensée – presque – émue pour tous ceux qui comptaient qu'on parle d'eux et pour toutes les agences de comm' qui avaient un plan média pour aujourd'hui. Heureusement que je suis là pour me préoccuper des véritables causes, qui le ferait sinon ?)

2. Le jeudi 8 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec

Et voilà : un lycéen, pas suspecté semble-t-il, mais interrogé de plein droit pour 96h… merci la théorie du tic-tac.

Très en vogue dans les sophismes en faveur de la limitation des droits dans le monde post-11 septembre (et popularisé par les films et séries d'action) — la fiction de la bombe prête à exploser, et dont seule la torture pourrait faire obtenir la localisation. On n'en a pas encore tiré toutes les conclusions en France, et il faut espérer que la rhétorique politique qui s'ensuivra ira plutôt du côté « exaltons notre naïveté et notre vulnérabilité malgré une poignée de déséquilibrés » que des « moyens nouveaux pour défendre notre forteresse assiégée » et du « pas de liberté pour les ennemis de la liberté ».

Après tout (j'avais hésité à produire une notule là-dessus le mois dernier, et puis j'ai eu mieux à faire), on nous fait peur à longueur de journée avec des attentats islamistes (véritable danger majeur… mais pas en France), qui n'ont finalement que très rarement lieu, car, contrairement à d'autres catastrophes, les services (très) compétents peuvent les anticiper. Ils sont particulièrement horribles parce qu'ils sont délibérés, perpétrés par des semblables sur des innocents désarmés, qu'ils n'ont pas la fatalité d'une mort par accident ou dans un affrontement accepté par les deux parties. En l'occurrence, l'image reprise par certains dessinateurs anglophones « he drew first », mettant en évidence l'équivalence absurde entre tirer un trait au crayon et tirer son arme, résume assez bien l'effroi incompréhensible imposé hier, et il est évident que tout le monde veut s'en garantir.
Mais ceux qui aboutissent sont tellement rares qu'ils ne justifient pas l'altération des libertés, je crois.

Je crains que les sentiments les plus spontanés et les logiques électorales les plus efficaces n'empruntent pas la voie que je souhaite, à vrai dire…

3. Le jeudi 8 janvier 2015 à , par Arnaud Bellemontagne

Merci David pour cet éclairage, avec en prime un commentaire frappé au coin du bon sens.
De la lucidité et de l'intelligence c'est vraiment ce dont on a besoin en ce moment!

4. Le jeudi 8 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec

… ainsi qu'un peu de tendresse.

À ce titre, la communion de ces deux jours est un moment de grâce un peu irréel, comme en apesanteur. Si ça pouvait durer encore un peu, c'est quand même assez agréable, même si la vie ne peut par nature s'y limiter…

5. Le samedi 10 janvier 2015 à , par malko

Les bons sentiments ne réveillent pas les morts.

6. Le samedi 10 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec

La médecine et la justice non plus, hein. Une fois qu'on a les morts, il ne reste plus qu'à s'occuper des vivants. Et un peu de réconfort ne fait pas de mal. Je suis vraiment surpris qu'on risque d'inclure des chefs d'État et de gouvernement dans les rues de Paris, mais c'est un très joli symbole.

7. Le dimanche 11 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec

Eh bien, c'était très beau aujourd'hui… une manife positive, je ne crois pas avoir vu ça souvent (sauf événement précis autour de personnalités ou de manifestations organisées… mais le but est moins altruiste, et les débordements fréquents).

On a peine à se croire en France, il y aurait plein de sujets de controverse très faciles, et ça ne râle pas du tout.

On est content d'être là dans des moments comme celui-là, ils ne sont pas si nombreux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2015 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031