Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Mai


Sélection de spectacles en mai en Ile-de-France (et un peu au delà). Outre les grandes salles parisiennes, on pourra se balader au Temple du Luxembourg, à l'Athénée, au Musée d'Orsay, à Versailles, à Herblay, et même à Cologne...
Il y a tellement à faire que je n'ai pas osé ouvrir Cadences à la page fatale qui alourdit immanquablement mon agenda d'un ou deux spectacles dans le mois... Mais si vous souhaitez le faire, il y a sans doute de petits récitals de lied ou de petits concerts de musique sacrée qui m'ont échappé. Le Requiem de Ropartz était donné sur une assez longue période en Île-de-France, par exemple.

En gras, mes choix, si jamais vous désirez m'offrir un macaron (comestible ou solide, selon votre appréciation de ces pages) à l'entracte...

2 mai - Richelieu - Shakespeare, Troilus & Cressida
J'y espère le même succès que pour les Commères d'Andrés Lima, même si je suis en général un peu moins intéressé par le (bon !) travail de Ruf.

4 mai - Bastille - Mahler, Symphonie n°3, chorégraphie Neumeier
Je ne suis pas convaincu par ces principes en général, mais la Troisième me paraît très bien se prêter à l'exercice visuel et en particulier chorégraphique - indépendamment du programme originel qui ne me passionne pas particulièrement.

5 mai - Cologne (Mülheim) - Schreker, Die Gezeichneten
Les extraits vidéos qui circulent ont l'air engageants - Stefan Vinke n'a jamais chanté comme cela, ce qu'on entend là est fantastique ! Vu les minutages, un compère pronostique une version intégrale ou peu s'en faudra.
Une catégorie entière est dévolue à cette oeuvre sur CSS.

7 mai - TCE - Mozart, Don Giovanni, Rhorer, Braunschweig
Vu que l'a Mezzo enregistré et diffusé, je vais sans doute m'abstenir de me déplacer dans un théâtre malcommode (salutations à mon voisin du dessus qui s'est samedi essuyé trois fois les pieds sur mes cheveux !) et vraisemblablement complet. Don Giovanni n'est de toute façon vraiment pas l'oeuvre qui sied le plus au style de Braunschweig. Les extraits entendus rappellent que Rhorer, qu'on entend beaucoup désormais dans le répertoire romantique (avec un intérêt variable), s'est fait un nom avec sa langue maternelle : Mozart (et Salieri).

10 mai - Bastille - Ponchielli, La Gioconda
Une oeuvre sympa qu'on n'entend pas souvent, j'en suis.

11 mai - Michodière - Feydeau, Occupe-toi d'Amélie
Alors que j'aime énormément les comédies d'intrigue grand public, je suis tellement suffoqué par l'offre que je ne m'en régale pas si souvent. (Il faut dire que je suis un peu occupé ailleurs, aussi...)

12 mai - Cité de la Musique - Quatuors de Reger, Beethoven (n°2), Haydn, par le Mandelring SQ

14 mai - Cité de la Musique - Dutilleux, Honegger, Poulenc, Milhaud, Jolivet, Arma, Gailhard : mélodies et chants de l'Occupation, par Le Texier & Cohen.
Dommage, il n'y a pas les Quatre Chants de la France malheureuse d'Auric ! Superbe programme, un des rares dans lesquels Le Texier peut s'adapter comme mélodiste, à mon avis.

15 mai - Athénée - Ariadne auf Naxos (du 14 au 19), mise en scène Lazar (avec Julie Fuchs, Clémentine Margaine, Cyrille Dubois...).
15 mai - Amphithéâtre Bastille - Quintette de Taneïev (avec le virtuosissime Ardeo SQ), pièces pour piano de Čiurlionis et Szymanowski.
15 mai - TCE - Haendel, Agrippina avec Hallenberg et Genaux
15 mai - Temple du Luxembourg - Duos de Schumann, Dichterliebe par L'Oiseleur des Longchamps, Frauenliebe par Sophia Castiello... Stéphanie Humeau au piano. Libre participation.

16 mai - Cité de la Musique - Chansons de Céline (Marzorati)
Je n'aime pas beaucoup Marzorati dans le domaine de la chanson (émission lyrique trop molle), mais le sujet est intéressant comme souvent. Accordéons d'époque et percussions.
16 mai - Musée d'Orsay - Mélodies de Duparc, Fauré, Koechlin, Hahn (Lemieux & Vignoles).
Même constat, je n'aime pas Lemieux dans la mélodie à cause de quelque chose d'épais et de mou, mais le contenu du récital est fort beau. Oeuvres très célèbres dans l'ensemble, mais certains Hahn rares, et une poignée de Koechlin (pas les meilleurs cela dit). Attention, le programme de mars, plus ambitieux et obscur (Chausson, Schindler-Mahler, Lekeu, Elgar !), affichait absolument complet. L'effet couverture-de-magazine, et tant mieux pour ce répertoire qu'elle a le mérite de mettre à l'honneur, avec des choix avisés.

18 mai - Cité de la Musique - Radio de l'Occupation.
Voilà un sujet passionnant... Deux chanteurs & deux instrumentistes-arrangeurs.

21 mai - Opéra Royal de Versailles - Le Vaisseau Fantôme (Dietsch & Wagner)
Enchaînées, deux versions du synopsis de Wagner : celle achetée par l'Opéra de Paris (Louis Dietsch, dont ne dispose pas d'une note aujourd'hui), Le Maudit des Mers, et Der Fliegende Holländer, l'ouvrage de Wagner. En plus, dirigé par Minkowski, avec des chanteurs pour la plupart engageants (sauf Vincent Le Texier, qui me fait toujours très peur dans les rôles larges ET lyriques). Un événement, et si l'on considère le forfait pour les deux concerts, pour une fois pas si cher.

22 mai - TCE - Imeneo de Haendel
Une rareté, et qui donnera l'occasion d'entendre le merveilleux Stephan Loges.

24 mai - Pleyel - Glazounov, Les Saisons (Pletnev / Orchestre National de Russie).
S'il n'y avait pas le concerto de Sibelius, ce serait très engageant... Je ne suis pas sûr que ce soit bouleversant en concert (très consonant, largement "par accords", et pas extraordinairement orchestré), mais c'est une belle oeuvre que je serais content d'entendre en vrai.
24 mai - Gaveau - Die Winterreise par Bostridge & Drake
Je ne les ai pas entendus dans cette oeuvre depuis 2003 pour le concert (retransmis), et puis le DVD bien sûr. Ce n'est pas tant la valeur individuelle de chacun que leur propension, à deux, à créer des univers remarquablement singulier et prégnants. Alors, pour cette fois, il est probable que je choisirai la voie de la facilité et l'oeuvre célèbre.

25 mai - Cité de la Musique - Nuit de Walpurgis de Mendelssohn. Krivie & Chambre Philharmonique.
(Attention, Bernard Richter n'est plus annoncé.)

26 mai - Herblay - Zanetto de Mascagni.
Encore un coup d'éclat d'Herblay, avec cette vraie rareté. Certaines représentations sont destinées au jeune public, je suppose qu'il y aura des coupures ces jours-là.
26 mai - Eglise de la Trinité (Paris) - L'Ascension de Messiaen, pièces d'Alain

27 mai - Opéra-Comique - Mélodies de 1910 à 1914 : Erlanger, Leroux, Pierné, Laparra, Séverac, G. Charpentier, Debussy, Massenet !
Par l'Académie, sacré programme, et en plus ils sont très bons. Sauf que... c'est un lundi à 13h, donc ça ne concerne pas grand'monde.

28 mai - Gaveau - Angelika Kirchschlager et Valentin Erben, lieder (des scies) de Schubert arrangés pour quatuor à cordes.
28 mai - Opéra-Comique - Pierrot Lunaire, arrangements du Faune et de la Valse.
Vidéos de Thierry De Mey, chant de Marianne Pousseur, Ensemble Ictus.

29 mai - TCE - Le Sacre, Nijinsk, Waltz, Gergiev, Mariinski 29 mai - Châtelet - Récital Mattila
Difficile de résister à ce programme : Banalités de Poulenc, Baudelaire de Debussy, Au pays où se fait la guerre, mélodies et lieder de Sallinen et Marx !

30 mai - Cité de la Musique - Le célèbre cycle Scardanelli de Holliger-Hölderlin, avec le glorieux Choeur de la Radio Lettone et l'EIC.
30 mai - Opéra-Comique - Louise d'Abel Gance, avec M. Thill, de l'Opéra.

31 mai - Opéra-Comique - Mélodies de 1910 à 1914.
Suite ou reprise du programme du 27 ? Autre distribution ?
31 mai - Versailles - Alessandro de Haendel par Petrou (avec rien de moins que Staskiewicz, Sabata et Cencic).

Et quelque part là-dedans, les Trois Soeurs de Tchekov à Richelieu...

Il y a aussi Mârouf de Rabaud, qui jusqu'à présent ne m'a jamais vraiment convaincu (plus orientaliste que prégnant ou dramatique), mais que je suis avide de voir vivre à la scène. Ce sera en juin pour moi.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2243

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2013 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031