Le Notturno de Schoeck par Adrian Eröd et le Quatuor Aron
Par DavidLeMarrec, mercredi 20 mars 2013 à :: Saison 2012-2013 - Poésie, lied & lieder - Vienne décade, et Richard Strauss :: #2219 :: rss
Un mot sur l'oeuvre ici, et sur la soirée là :
Soirée 36 : Notturno de Schoeck par Adrian Eröd
(Vendredi 1er mars 2013, Amphithéâtre Bastille.)
Programme magnifique dans le genre 'chambrisme germanique décadent' (et très rare en France) : Sérénade italienne de Wolf, Quatrième Quatuor de Zemlinsky, et le Notturno de Schoeck (sur Lenau et un Keller pour finir).
Déception du côté du Quatuor Aron, qui interprète très mollement toute la soirée : la Sérénade est jouée comme si c'était une forme-sonate (ce qui fait un peu perdre de son caractère et de son charme), le Quatrième Quatuor (déjà abstrait, loin de la séduction expressionniste du Deuxième) assez mortel servi ainsi (alors que j'ai vanté en public les mérites de ce corpus).
Le merveilleux Notturno est un peu plus adéquat à ce tempérament, et surtout, servi extraordinairement par Adrian Eröd, qui se révèle un prince du lied, peu phonogénique, mais guère égalable sur le vif. J'en ai parlé un peu plus longuement dans cette récente notule (§4).
Au bout du chemin, une grande soirée.
A retrouver (avec beaucoup d'autres) dans le fil de la saison.
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