Symphonie n°4 et Concerto pour violon n°2 de Szymanowski, Symphonie n°4 de Brahms (Kavakos, Matsuev, LSO, Gergiev)
Par DavidLeMarrec, jeudi 27 décembre 2012 à :: Saison 2012-2013 - Domaine symphonique - Musique romantique et postromantique - Musique décadente - Musiques du vingtième siècle :: #2164 :: rss
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But de l'opération : donner une autre dimension aux écoutes discographiques.
Cela a fonctionné de manière inespérée avec la Quatrième Symphonie de Szymanowski : le premier mouvement me paraît toujours aussi peu immédiatement lisible formellement, au moins dans sa première moitié, mais l'atmosphère très caractéristique du deuxième mouvement (« tricots » polytonaux à la façon de Schreker ou de la Première Symphonie de Martinů) et le folklorisme endiable du dernier mouvement se révèlent très convaincants, le tout avec un bel impact sonore. (Denis Matsuev, le pianiste soliste, fait valoir un piano très timbré, à même de remplir sa fonction largement harmonique ici.)
Le Second Concerto pour violon est plus conforme à ce que l'on entend au disque, très riche, très touffu, moins évocateur que le Premier. Leonidas Kavakos y est précieux, car le classicisme de son style évite les larmoiements dans le chant perpétuellement dans l'aigu de l'instrument. Pas de révélation ici, le résultat reste aussi beau qu'au disque - alors que j'étais assez peu intéressé jusqu'alors par la symphonie.
Enfin la Quatrième de Brahms, que j'appréhendais un peu après la grande déception de la première. Gergiev y pratique les mêmes articulations très molles, mais y ménage de jolies couleurs, et Brahms semble avoir beaucoup progressé en orchestration, tant la symphonie semble s'exprimer sans difficulté « toute seule ».
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