Cri(s) du cœur
Par DavidLeMarrec, lundi 22 octobre 2012 à :: Vaste monde et gentils :: #2105 :: rss

Source.
(Oui, pas de panique, CSS n'a pas été hacké par un lobby arc-en-cielé.)
Félicitation au photographe qui a réussi, en un cliché, à révéler beaucoup plus toutes les pétitions de principe plus ou moins franches (chez les uns) et que toutes les exégèses diversement honnêtes (chez les autres).
Ainsi derrière ce couple (en est-ce un, d'ailleurs, vu la pose un peu pétrifiée de celle qui tient son café ?) qui s'embrasse de façon pas particulièrement impudique par rapport à la norme française, on peut observer des visages où se lit, mieux que sur n'importe quelle argumentation, ce qui est, je crois, l'argument principal des opposants à ce type de législation libérale : mais cela ne se fait pas !
Et malgré les prétentions « apolitiques » et « aconfessionnelles » d'Alliance Vita [1], l'on entend les voix sincèrement suffoquées et l'on sent la rage viscérale de ceux qui se conforment à leur morale apprise. Un processus assez proche du racisme, les gens haïssent aisément ce qu'ils ne connaissent pas. En dehors des situations de cohabitation conflictuelle (où la généralisation est logique à défaut d'être vraie ou légitime), le racisme et l'homophobie sont comme par hasard bien plus vivaces dans les endroits où l'on ne voit pas beaucoup de gens correspondant à la catégorie détestée.
Vraiment le bon cliché, bravo !
Bien sûr, cela ne concerne qu'une certaine gamme d'arguments, et même qu'une certaine gamme de militants, mais je reste admiratif du pouvoir révélateur de cette image - surtout que ce type de rejet "moral" / "culturel" concerne, j'ai l'impression, la majorité des réticents.
(Sur le fond du débat, personne n'ayant de recul, personne ne sait. [2] Mais il me paraît assez évident que confier des enfants à des gens qui, contrairement aux hétéros, ne sont pas soumis mécaniquement à la fécondité, est une preuve de bonne volonté extrêmement rassurante. Je suis d'ailleurs très étonné que les associations ne fassent pas valoir cet argument déterminant, lorsqu'il y a tant d'enfants non désirés qui, eux, sont autorisés à naître et à souffrir. Dans cette perspective, je ne serais pas étonné que, dans le futur, les familles homoparentales représentent une forme de vitrine du luxe éducatif, au même titre que les autres types d'adoption.)
Notes
[1] Oui, les militants en rose sont des "pro-famille-tradi", ça se voit plus à l'âge qu'au costume. Au passage, les jeunes femmes semblent gênées mais beaucoup plus agréablement flegmatiques que leurs aînées, dans cette foule militante.
[2] Je veux concernant l'adoption, le reste ayant fait la preuve de son inocuité.
Commentaires
1. Le jeudi 25 octobre 2012 à , par 808
2. Le samedi 27 octobre 2012 à , par David Le Marrec
Ajouter un commentaire