[Sursolscope] Planning de spectacles pour octobre
Par DavidLeMarrec, dimanche 30 septembre 2012 à :: Saison 2012-2013 - Disques et représentations - Oeuvres :: #2086 :: rss
(Mise à jour du 1er octobre : corrections et ajout des deux récitals de L'Oiseleur des Longchamps.)
En attendant que le Klariscope quitte son doux sommeil, le programme du mois.
Octobre particulièrement riche, comme tous les ans : on est au plus fort de la saison du CMBV, du démarrage sérieux des saisons des différentes scènes... Heureusement, ce qui m'intéresse des pièces de théâtre et du Festival d'Automne (pas trop palpitant cette année) se trouve un peu plus tard.
L'astérique indique une certaine détermination des lutins.
J'en profite pour signaler que j'ai une, peut-être deux places à vendre (30€ l'unité, il n'y a pas de tarif inférieur...) pour Renaud de Sacchini à l'Opéra Royal de Versailles, le 19 octobre.
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4 - répétition du Cantate Domino de Bernier
Au continuo. Juste pour dire que ce soir-là est déjà pris.
5 - Mélodies de Massenet par L'Oiseleur des Longchamps au Temple de Pentémont
Ces mélodies ne sont pas le meilleur de la production de Massenet (un peu gentilles), mais vu le talent de L'Oiseleur comme chanteur et comme défricheur, je me serais vraiment laissé tenté par ce concert monographique dont je viens de découvrir la tenue. J'hésite à abandonner Szymanowski, qui est finalement un peu moins rare (mais musicalement plus intéressant, il est vrai).
5,6,7,8,9 - La Cité du rêve d'après Kubin, Théâtre de la Ville
En revanche, attention, même la « version courte » donnée le week-end est très longue (quatre heures sans les entractes, comme Peer Gynt). Sans parler des cinq heures (sans les entractes) de la version complète. Il est recommandé d'être dans l'humeur adéquate (et l'endurance physique indispensable), ce soir-là.
*6 - Szymanowski 1, Brahms 1 et le Premier Concerto pour Violon de Szymanowski à Pleyel (Jansen, LSO, Gergiev)
Super concept de la double intégrale, qui va obliger les fans de Brahms à se bouger un peu les oreilles. Bravo. (En plus, la Première Symphonie de Szymanowski est vraiment accessible en plus d'être très belle.)
Le cycle se poursuit le lendemain.
C'est une œuvre très mineure de Charpentier, en latin ; peu de saillance, aussi bien dans le récitatif que dans les airs, on est loin du Jugement de Salomon, par exemple. Et pourtant, entendue en salle il y a quelques années.
Le plaisir est surtout d'y retrouver l'exactitude stylistique de Schneebeli et la grâce ineffable de Dagmar Šašková.
*8 - Missa Solemnis par Gardiner à Pleyel
Faute d'avoir pu aller entendre Herreweghe, idéal de transparence et d'enthousiasme dans cette œuvre, ce serait l'occasion d'aller un peu se ressourcer, après l'expérience Colin Davis / LSO de la saison passée, pas très convaincante.
9 - Les Fontaines d'Israël de Schein par Herreweghe (Oratoire du Louvre)
Superbe cycle de l'Allemagne pré-bachienne, sans doute interprétée à son meilleur. Etant entre deux autres concerts, je dois malheureusement m'en passer, mais je le recommande.
*10 - Barbe-Bleue de Bartók par von Dohnányi
En réalité, il ne faut pas le dire, mais ce n'est ni Matthias Goerne en Barbe-Bleue (même si ce rôle lui sied bien), ni l'œuvre elle-même (déjà vue en salle) qui motivent mon déplacement. Avouerai-je que je suis avant tout intéressé par la Quatrième Symphonie de Mendelssohn ? La plasticité de l'Orchestre de Paris pourrait faire des merveilles avec le meilleur chef pour ce répertoire. Mais je ne quitterai certainement pas la salle après la symphonie !
Redonné le 11.
11 - répétition du Cantate Domino de Bernier
11 - Julia Fischer dans les Suites de Bach au TCE
Avec un peu d'Ysaÿe aussi. Parmi les interprètes très intéressants de cette musique.
Eu égard à sa Sangaride de Piccinni toute récente (sur laquelle une notule est en cours d'élaboration), je ne me rendrai pas (je n'avais pas le temps, de toute façon...) aux Billettes le 12 pour aller entendre Chantal Santon chanter Lambert.
12,**15, 17, 19, 21 - Médée de Charpentier au TCE
Petite crainte sur Audi, très bon metteur en scène assez ennuyeux dans la tragédie lyrique, mais la partie musicale devrait être très bien. Et pouvoir avoir Médée, un des plus hauts chefs-d'œuvre du genre, est déjà en soi une bénédiction.
13 - répétition pour Le Carnaval et la Folie de Destouches
En haute-contre ; toute la journée. Manière de montrer qu'on ne se tourne pas les pouces pendant que d'autres concerts se déroulent...
*13 - Pleyel, Tristan und Isolde par Chung
Le fameux concert dont, à l'ouverture des guichets h-0, il restait... 0 place disponible. Grand mystère, puisqu'il me semble qu'on ne peut pas s'abonner dans toutes les catégories.
Je suis surtout intéressé par le Tristan de Christian Franz, chanteur aux manières un peu fruste mais dont l'impact, à en juger par les retransmissions, paraît considérable. En tout cas, un véritable tempérament dramatique qui fait souvent défaut aux chanteurs de ce format hochdramatisch. En Tristan un peu pugnace (voire vaguement méchant), ça fait très envie, d'autant que le reste de la distribution est très avenant aussi.
13 - Lully sacré par Hervé Niquet
Comme il faut déjà que j'arrive à l'heure pour le Tristan, il faut bien choisir. Lully n'étant pas
14 - répétition pour Le Carnaval et la Folie de Destouches
cf. supra
18 - répétition du Cantate Domino de Bernier
19 - Renaud ou la Suite d'Armide de Sacchini à Versailles
J'ai déjà dit toutes les limites que je voyais à l'œuvre de Sacchini, en dehors de Chimène, et Renaud ne fait pas exception.
Ce qui faisait surtout envie, c'était la distribution, mais Yann Beuron (qui bûcheronne étrangement ces derniers temps) a été remplacé (par l'excellent Julien Dran), et Judith van Wanroij, que je brûlais de découvrir en vrai, par la sublime Katia Velletaz (que je réentendrais avec gourmandise). Et Marie Kalinine a, sans doute au contact de Niquet, effectué de spectaculaires progrès stylistiques (entre deux Santuzza !) depuis un an, à en juger par sa Cybèle de Piccinni.
Et puis les Chantres versaillais, Jennifer Borghi, Cyrille Dubois, Jean-Sébastien Bou, Edwin Crossley-Mercer... du grand luxe ; cette musique pourra difficilement être mieux servie.
20 - dernier filage du Cantate Domino de Bernier
20 - concert Morales / Zielenski / Bernier / Rameau à Savigny
Si les préparatifs sont satisfaisants, plus amples précisions seront transmises.
20 - Psaumes et Gloria de Mendelssohn, Motets de Bach, Mantovani à la Cité de la Musique
Programme hallucinant et jubilatoire (même si j'aurais plutôt choisi le Magnificat que le Gloria) par Accentus, le meilleur de Bach, des œuvres très inspirées de Mendelssohn et du Mantovani pour couronner le tout !
Un des concerts que j'attendais, mais je suis moi-même en concert ce soir-là pour donner un grand motet inédit, alors...
21 - re-concert Morales / Zielenski / Bernier / Rameau à Paris
**25 - Phaëton de Lully par Rousset à Pleyel
La vidéo de Beaune doit toujours être disponible en ligne, et c'est remarquable.
**27,30 - Der Ferne Klang de Schreker à l'Opéra du Rhin
L'autre chef-d'oeuvre dramatique de Schreker, qui annonce les expérimentations du siècle à venir. Tout est réuni pour convaincre, une belle distribution de spécialistes, la direction enthousiaste de Marko Letonja (admirable dans Weingartner), la mise en scène de Braunschweig qui devrait parfaitement correspondre à cet univers. Tout cela sent l'exception.
27 - Cycle de mélodies de Patrick Loiseleur au CRR de Paris
Par L'Oiseleur des Longchamps. On peut entendre là, en fouillant dans les archives, quelques belles mélodies de Patrick Loiseleur (et le lire par la même occasion, une excellente fréquentation). Comme il n'est pas certain que je sois à Strasbourg précisément à cette date, j'espère pouvoir m'y rendre.
28 - Stéphanie d'Oustrac en Cléopâtre de Berlioz, Ouverture de Médée de Cherubini et Roméo et Juliette (le poème symphonique) de Tchaïkovski à Pleyel
Avec l'ONDIF.
*30 - Fidelio au théâtre des Champs-Elysées
L'un des meilleurs rôles de Meier, et même si Kaufmann n'est pas tout à fait dans le même cas, voilà qui fait un beau coupe. Si j'arrive à avoir une place bien sûr, parce dès qu'on programme un tube avec des stars du disque (et de vrais chanteurs exceptionnels, en plus), il faut faire la queue.
Finalement, je suis très content d'aller écouter du lied décadent dans les chapelles...
*30, 31 et suivants - Les Estivants de Gorki au Théâtre de la Bastille
Dans le cadre du Festival d'Automne, par une troupe allemande auto-mise en scène.
Commentaires
1. Le dimanche 30 septembre 2012 à , par Joël :: site
2. Le dimanche 30 septembre 2012 à , par David Le Marrec
3. Le lundi 1 octobre 2012 à , par Xavier
4. Le lundi 1 octobre 2012 à , par Jérémie
5. Le lundi 1 octobre 2012 à , par klari :: site
6. Le lundi 1 octobre 2012 à , par Chris
7. Le lundi 1 octobre 2012 à , par Jérémie
8. Le lundi 1 octobre 2012 à , par David Le Marrec
9. Le lundi 1 octobre 2012 à , par Guillaume
10. Le lundi 1 octobre 2012 à , par David Le Marrec
11. Le lundi 1 octobre 2012 à , par Joël :: site
12. Le lundi 1 octobre 2012 à , par David Le Marrec
13. Le mardi 2 octobre 2012 à , par klari :: site
14. Le mardi 2 octobre 2012 à , par David Le Marrec
15. Le samedi 20 octobre 2012 à , par Marie K
16. Le samedi 20 octobre 2012 à , par David Le Marrec
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