Théâtre des Champs-Elysées 2012-2013 : la grande fête
Par DavidLeMarrec, mercredi 4 avril 2012 à :: Saison 2012-2013 :: #1949 :: rss
Pour le centenaire, le Théâtre des Champs-Elysées propose une saison particulièrement généreuse. Je risque fort de ne pas m'y rendre du tout cette saison-ci, alors que c'était la salle que j'avais le plus fréquentée il y a deux ans.
Mais la saison prochaine est particulièrement riche, à commencer par le concept sympathique de la triple Médée. Il faut supporter celle de Cherubini (en version française, ce qui est déjà mieux que dans la version noyée de récitatifs très médiocres et uniformes), mais en raison de son spectaculaire vocal, elle trouvera facilement son public. Qui n'est pas forcément le plus enclin à s'enthousiasmer pour les sacrilèges du profane Warlikowski - je n'ai pas encore vu la captation bruxelloise, mais il paraît que l'ensemble était tout de même scéniquement réussi.
Même s'il s'agit (et d'assez loin à mon sens) de l'oeuvre scénique la moins intéressante de Dusapin, Medeamaterial n'est pas un choix absurde.
L'enthousiasme, en réalité, vient surtout de la programmation du chef-d'oeuvre de Charpentier, l'une des plus grandes tragédies lyriques jamais composées - même si je redoute ici que Pierre Audi y fasse les mêmes traitements indolents (et assez loin de l'esprit) que pour ses mortels Rameau. Côté distribution, la grande question est autour de Michèle Losier, excellente chanteuse, encore meilleure actrice, mais dont la diction me paraît un peu lâche pour ce répertoire. Seule réserve : il va falloir subir pendant des mois l'inévitable avalanche de commentaires ouvertement sexistes (et généralement tout à fait gratuits) sur la personne d'Emmanuelle Haïm, ce qui risque d'être pénible, sauf à s'isoler de nombre de passionnés du répertoire.
Avec la Pénélope de Fauré, si même le TCE se met à programmer de l'opéra français rare ! ... vu la ligne programmatique de Favart et les compléments apportés par Pleyel, il y a de quoi compenser la chicherie de l'Opéra National, bien plus que si l'on y avait fait un effort sur ce pan du répertoire, d'ailleurs.
Ici encore, je remarque la présence de Hasnaa Bennani en sorcière de Dido & Aeneas et en Venus de Venus & Adonis (avec Nicolas Rivenq en Adonis !).
On n'a pas lésiné pour les opéras : les versions de concert disposent de distributions affolantes, de quoi réveiller de façon affreusement violente le glottophile qui sommeille en tout amateur de lyrique. Rodelinda, Fidelio, I Puritani, Don Carlo'', qui ne sont pas spécialement les raretés de l'année, donnent furieusement envie de se déplacer. L'opération d'image "théâtre expert des grandes voix" me paraît totalement réussie, d'autant plus qu'elle ne se fonde pas que sur des noms, et que les choix me paraissent très pertinents, la direction ne rechignant pas à embaucher des noms moins célèbres mais parfaitement adéquats.
Les récitals vocaux en revanche ne sont pas très exaltants, uniquement des thèmes ou des airs dépareillés, de façon à mettre en valeur le disque ou les aptitudes techniques des interprètes, mais qui ne revêtent pas un intérêt musical majeur.
Beaucoup de très belles choses en musique de chambre (le trio de d'Indy !) comme en orchestral (quantité de Mer, de Valse et de Sacre, bien sûr), trop longues à lister.
--
Au chapitre des anecdotes :
=> Hervé Niquet (et le Choeur de la Radio Flamande avec lequel il travaille régulièrement pour Glossa) jouera exactement le même programme que Minkowski à la Cité de la Musique : Magnificat de Bach et Dixit Dominus de Haendel. Au disque, je choisirais peut-être Niquet, mais en salle, et à plus forte raison pour du Haendel et du Bach, ce sera Minkowski : les couleurs des Musiciens du Louvre sont incroyables en "vrai", surtout dans ce répertoire.
=> La Passion selon saint Jean sera exécutée par un gang de Davies : bien sûr la basse Neal Davies (qui a notamment collaboré activement à l'intégrale Hyperion des lieder de Schubert), mais aussi Iestyn et Robert, chanteurs moins célèbres.
Commentaires
1. Le mercredi 4 avril 2012 à , par Ugolino le profond
2. Le mercredi 4 avril 2012 à , par DavidLeMarrec
3. Le jeudi 5 avril 2012 à , par klari :: site
4. Le jeudi 5 avril 2012 à , par Ugolino le profond
5. Le samedi 7 avril 2012 à , par DavidLeMarrec
6. Le samedi 7 avril 2012 à , par Ugolino le profond
7. Le mercredi 11 avril 2012 à , par DavidLeMarrec
8. Le vendredi 13 avril 2012 à , par klarisounours :: site
9. Le samedi 14 avril 2012 à , par Ugolino le profond
10. Le dimanche 15 avril 2012 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire