Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Nouvelle saison des Rencontres européennes de musique de chambre de Bordeaux (2009)


Et de l'Académie de quatuor à cordes de Bordeaux.

Du 18 au 28 mai 2009, le conseil des lutins.
Pour nous, il est évident qu'il faut absolument entendre les Keller (le mercredi 20), même si l'acoustique sera mauvaise (donc arriver tôt pour avoir les premiers rangs), pour les entendre dans le dernier quatuor de Kurtág (même si c'est le moins bon des quatre) : Six Moments Musicaux Op.44.

Ce sont les grands spécialistes du compositeur, et tout ce qu'ils font est fabuleux de toute façon. Ils n'ont pas encore gravé, à ce qu'il semble, ce quatrième quatuor composé pour le concours de Bordeaux en 2005 (où l'on a donc eu le bonheur de l'entendre huit fois, sachant qu'il y a même eu une neuvième exécution par les lauréats).


Il y a aussi des masterclasses instrumentales d'Erberhard Feltz, mais attention, si tout se déroule comme l'an passé, elles sont exclusivement en allemand (sans interprète). Ce sont de toute façon des conseils très techniques, un peu académiques parfois, qui exaltent surtout la structure de quatuors de Beethoven. Ce n'est pas forcément aussi riche que celles que les lecteurs de CSS on pu voir avec, par exemple, Paul Tortelier ou Plácido Domingo (et leur anglais merveilleusement intelligible pour les francophones). Elles auront en revanche lieu dans la Cour Mably, l'acoustique la plus extraordinaire que je connaisse. Ce seront les jeunes quatuors du festival qui y participeront, donc le niveau sera d'extrême qualité. Mais ne vous attendez pas à assister à des morceaux intégraux.

On signale tout de même le Quatuor Voce qui est extrêmement original, en appliquant certaines approches sonores baroqueuses avec beaucoup de personnalité (ils ne sont pas eux-mêmes baroqueux).

Alain Planès dans la Sonate avec violoncelle de Chopin fait également très envie. Alain Meunier, en revanche, a un peu perdu de son son d'antan, qui n'a jamais été voluptueux de toute façon. Mais en tant que grand organisateur et parrain du festival, il est sympathique de mettre la main à la pâte.

Tout en rappelant l'acoustique formidable de la Cour Mably (mais apparemment la salle capitulaire est prévue à la place...) : les Collegium ont la caractéristique insolite de jouer debout et, il me semble, pas toujours avec partitions.


Voici donc le programme, emprunté au site du Festival, Quatuorabordeaux.com. Ce sont toujours de grands moments dans la saison bordelaise.


18 - 26 mai 2009

Avant programme

LES CONCERTS

lundi 18 mai - 20h30                  Grand Théâtre  (tarif A)
« Carte blanche à Sarah et Déborah Nemtanu »

Fauré : quintette piano et cordes N° 1
Franck : quintette piano et cordes

Déborah et Sarah Nemtanu, violons, Lise Berthaud, alto, Raphaël Pidoux, violoncelle, Eric Lesage, piano
Le concert sera suivi d’une dégustation offerte par les Châteaux d’Yquem et Cheval blanc

mardi 19 mai - 20h30                 Agora du Haut Carré (Talence – Université) (tarif A)
Quatuors, cordes et voix

Rossini : La Passeggiata
Brahms : Liebesliederwalzer
Pierre Thilloy : « Ainsi soit il » sextuor pour haute contre, piano et quatuor à cordes
                              Création mondiale
Schumann : Spanisches Liederspiel op. 74 (extraits)
Rossini : I Gondolieri

Quatuor Ardeo, Shani Diluka, piano, Patrick Calafato, haute contre. (Thilloy)
Olga Pitarch, soprano, Sarah Breton, alto, Hervé Lamy, ténor, Philippe Huttenlocher, basse,
Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, pianos. (Rossini, Brahms, Schumann)


mercredi 20 mai - 20h30           Basilique Saint Seurin (tarif B)
Quatuor KELLER

Haydn : quatuor
Kurtag : 6 moments musicaux
Schubert : quatuor n° 14 D. 810 « La Jeune Fille et la Mort »

jeudi 21 mai - 20h30                    Halle des Chartrons (tarif B)
Quatuor BENNEWITZ (1er prix 2008 concours Borciani de Reggio Emilia)

Haydn : quatuor opus 76 n° 5
Schubert : quatuor n° 13 D. 804 "Rosamunde”
Smetana : quatuor n° 1 “De ma vie”

vendredi 22 mai - 12h30           Salle Capitulaire (tarif concert de midi)
Quatuor Callino

Beethoven : quatuor opus 132

vendredi 22 mai - 20h30           Halle des Chartrons (tarif B)
Quatuor Voce – Quatuor Amaryllis

Haydn : quatuor opus 76 n°4
Mendelssohn : quatuor opus 44 n°1
Géza Frid : quatuor
Escaich : Scènes de bal

samedi 23 mai - 12h30               Salle Capitulaire (tarif concert de midi)
Quatuor Collegium


Haydn : quatuor opus 74 n°3
Bartok : quatuor n°2

samedi 23 mai - 20h30               Château Lafite Rothschild (tarif A)
Alain PLANES, Alain MEUNIER, violoncelle, quatuor Callino

Haydn : quatuor opus 20 n°5
Haydn : sonate piano
Chopin : sonate pour violoncelle et piano

dimanche 24 mai - 17h00          Halle des Chartrons (tarif B)
Solistes de la « Hochschule für Musik » de Munich

Schumann : quatuor avec piano opus 47
Beethoven : trio violon, violoncelle et piano
Brahms : quintette à cordes

lundi 25 mai - 20h30                   Eglise Saint Bruno (tarif B)
Trio ARTE – Alain MEUNIER, violoncelle

Haydn : trio à cordes Hob V n° 8
Beethoven : trio opus 9 n° 3
Arenski : quatuor avec deux violoncelles
Dohnanyi : trio sérénade

mardi 26 mai - 20h30                Halle des Chartrons (tarif B)
Quatuor CASALS

Haydn : quatuor op. 33 n° 3 « Vogel-quartett »
Bartok : quatuor n° 1
Dvorak : quatuor en fa majeur op. 96 « Américain »

LES MASTER CLASSES
Ouvertes au public - entrée gratuite
Salle Capitulaire :
Du mercredi 20 au samedi 23 mai inclus
Pr. E.Feltz

Quatuors Amaryllis (Allemagne), Callino (Irlande),
Collegium (Ukraine) et Voce (France)



PRIX DES PLACES :
- Tarif A : concert au Grand-Théâtre : 16 € (places de 1ère catégorie) 12 € (autres catégories)
                       Autres concerts : 16€ (catégorie unique)
- Tarif B : 12 €
- Concerts de midi : 6 € (tarif unique)
 -PASS 11 concerts : 100€

Jeunes (moins de 26 ans), demandeurs d’emploi : 50 %



--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1222

Commentaires

1. Le samedi 2 mai 2009 à , par Bajazet

Les Keller :-)
à Saint-Seurin :-( ^^^^^^

2. Le samedi 2 mai 2009 à , par DavidLeMarrec

C'est un peu ma réflexion. Il vaudra mieux être au premier rang.

C'est le très joli concept de ces Rencontres : tourner dans différents endroits de la ville. Seulement, c'est une mauvaise analyse du public, une poignée de fanatiques de quatuor, qui pour un certain nombre suivent intégralement les masterclasses et voudraient surtout du bon son.
Le reste étant constitué de bordelais qui connaissent déjà ces lieux...

C'est parfois (dans deux cas sur trois, en fait) un peu dommage pour le son. Dans les premiers rangs, ça passe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031