Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Musique en libre écoute - Franz LISZT - Via Crucis

Pour ceux de nos lecteurs qui souhaitent suivre notre série, l'écoute gratuite en ligne d'une bonne version est possible. Puisque nous sommes sur le point de publier un éloge du piano, restons-en à celle fraîchement parue de Brigitte Engerer (un très beau piano même si le choeur paraît modérément investi).

Disponible sur le site Musicme (inscription simple, gratuite... et utile).


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1084

Commentaires

1. Le vendredi 21 novembre 2008 à , par Xavier

"l’orgue, et c’est même la principale faiblesse de l’instrument (avec son encombrement), ne connaît pas les nuances dynamiques"

Euh... bah si, y a une pédale pour ça, là juste au-dessus du pédalier: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Pedalierdorgue2.jpg

2. Le samedi 22 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

Je n'en ai jamais vu sur les orgues que j'ai pratiqués (et je n'ai pourtant pas joué que sur des binious baroquisants, je te vois venir -<]:o) ). De toute façon, l'amplitude dynamique que ça donne est extrêmement réduite, ça ne compense même pas la différence de puissance entre deux jeux, je n'ai jamais entendu une véritable nuance à l'orgue à vrai dire.

Merci d'avoir contribué à mon édification, je comprends mieux la présence de petites nuances forte toutes les dix pages dans la partie d'orgue du Via Crucis. <|:-o

3. Le samedi 22 novembre 2008 à , par Xavier

Je ne suis vraiment pas un spécialiste de l'orgue, mais je me souviens de l'effet important de cette pédale, et je ne pensais pas qu'elle était rare...

4. Le samedi 22 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

Rare, je n'en sais rien, la seule chose, c'est que j'en ai jamais vu - mais je n'ai pas joué sur tous les orgues de la Création, il reste une petite marge tout de même. :-)

Et je n'ai jamais entendu un tel effet. C'est par note, ou bien pour faire enfler ou réduire un accord ?
Parce que la manette sur les Martenot, je vois, mais à l'orgue... Ca ne peut de toute façon s'utiliser, si je comprends bien, qu'à condition de ne pas avoir usage du pédalier, ce qui n'est pas si fréquent. (Donc soit une pièce simple comme le Via Crucis, soit du baroque - mais ces orgues n'en sont pas pourvus -, soit une pièce du vingtième écrite expressément pour utiliser ce type d'effet.)
Et j'imagine que ça fait bouger l'amplitude de tous les claviers à la fois ? Ca ne me semble pas très commode et ça ne me rappelle rien, mais quoi qu'il en soit merci à toi de mettre le doigt sur cette inexactitude, ça permet d'enrichir la réflexion de tout le monde !

Je suis preneur d'une référence discographique où on entende ça clairement, pour voir si ce sont mes tuyaux qui sont bouchés depuis toujours... >:-o

En attendant, je vais essayer de mettre un peu de Tournemire et de Messiaen, ça ne fait pas très longtemps que j'en ai écouté et je n'avais rien remarqué.

5. Le dimanche 23 novembre 2008 à , par Xavier

Ca permet d'augmenter et baisser tout à la fois, évidemment il faut avoir un pied de libre...
Evidemment ça ne permet pas beaucoup de crescendo et decrescendo car comme tu le dis ça n'est pas très pratique, mais ça permet d'avoir aisément des passages pp ou des passages ff, sans forcément des changements de jeux et de registres.

6. Le dimanche 23 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

D'accord, c'est noté. Merci beaucoup !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(13/8/2005)

Chapitres

Archives

Calendrier

« novembre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930