Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Les disques du jour - XVIII - Franz SCHMIDT, Symphonies 3 & 4

Deux disques aujourd'hui.

Issues d'un calme romantisme tardif, ces deux symphonies présentent un déploiement sous forme de long serpentement, autour de motifs sans cesse réutilisés, comme chez Felix Weingartner, mais avec sans doute plus de subtilité.

L'écriture en est beaucoup plus stable, moins lyrique, plus 'carrée' que chez les poststraussiens, sans ces harmonies délétères aussi. La parenté est plus mahlerienne, sans doute, dans le maintien de la tension, quoique l'orchestration n'en présente pas les couleurs bariolées. Nous ne sommes pas non plus dans un développement orthodoxe de type bruckerien.
Structurellement, on retrouve des attitudes similaires à Weingartner, mais le ton adopté est beaucoup plus mélancolique, et le savoir-faire de compositeur plus grand. Les tempi y sont retenus de façon très homogène, créant une extension comme infinie de ce cheminement sinueux.

Et contrairement à la plupart de ses contemporains des années trente, Schmidt écrit une musique orchestrale qui tient réellement de la musique pure ; pas de musique à programme affichée, cachée ou même imaginable. C'est aussi sensible dans son fameux opéra, Notre-Dame de Paris, très stable également dans son écriture. Du sérieux loin de tout décadentisme.

Tout cela assimile plutôt Schmidt à un postwagnérisme proche d'Engelbert Humperdinck et de Siegfried Wagner qu'aux héritiers de Richard Strauss. Le début du deuxième mouvement de la Quatrième n'est pas sans évoquer Siegfried-Idyll (le motif ascendant pour solistes), et la fin du premier mouvement rappelle même furieusement... Brahms[1] !
Néanmoins sans sévérité, d'une simplicité plutôt affable - malgré cet rigueur du propos. Une simplicité qu'on a véritablement plaisir à goûter.




Chaudement recommandés, ces deux disques très bien interprétés.




La Quatrième, avec Zubin Mehta à la tête de Philharmonique de Vienne (Decca). Etonnamment, le résultat est tout de même moins probant en termes d'élan, de naturel et de lisibilité que Marko Letonja et le Symphonique de Bâle - sans parler de la prise de son CPO qui ridiculise Decca.

On la trouve dans deux couplages différents :


Avec la Première Symphonie de Chambre de Schönberg.


Avec la Deuxième Symphonie de Mahler, Ileana Cotrubas et Christa Ludwig en solistes. (Plus facile à trouver et moins cher.) Cette interprétation de la Deuxième est très réussie, spectaculaire, quoiqu'un peu extérieure. Complément bienvenu, donc, quoique pas très original.




La Troisième avec Paavo Järvi à la tête du Symphonique de Chicago (Chandos). Sensiblement le même traitement que Mehta/Vienne, et couplé avec le rare Concerto pour Orchestre Op.38 de Hindemith[2].





Les mouvements sont à entendre dans leur intégralité, et assez longs (dix à quinze minutes l'unité), aussi, il n'y aura pas d'extrait pour cette fois-ci.

Mais, assurément, Schmidt touche ici à un degré de poésie, fût-elle abstraite, assez notable.

Notes

[1] Voir les timbales obstinées, à la façon de Denn alles Fleisch es ist wie Gras, le deuxième mouvement du Deutsches Requiem.

[2] Petit rigolo (par intérim) devant l'Eternel.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=611

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(22/4/2016)

Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031