Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Enregistrements, domaine public - VII - Felix MENDELSSOHN, Loreley - Kurt Schröder, Francfort, Anny Schlemm (1954)

CSS vous fournit cette semaine le traditionnel opéra du samedi.
[version cadres pressés]

Une vraie rareté, indisponible depuis quelques lustres - si elle a jamais été publiée officiellement - à savoir la Loreley de Mendelssohn, ébauche d'un opéra sur un livret d'Emanuel Geibel.


Le texte de Geibel figure ici. Une recherche sur la page vous permettra d'identifier les extraits chantés. [Les constructions syntaxiques et le vocabulaire en étant simples, il sera possible pour les non-germanophones d'en obtenir une traduction à peu près intelligible au moyen des traducteurs automatiques en ligne.]

Leonore : Anny Schlemm, soprano
Chor der Oper Frankfurt am Main
Museumsorchester Frankfurt am Main
Kurt SCHRÖDER

Vous trouverez sans doute le minutage chiche. Une version bien plus complète a été donnée à Karlsruhe en 1994 (Fritjof Haas dirige la terrible Badische Staatskapelle qui avait sombré dans le Ring de Neuhold reparu chez Brilliant), avec notamment Ingrid Haubold (soprano), qui présente également l'oeuvre avec une belle éloquence. Il est vrai que, d'une manière générale, les chanteurs d'opéra font du théâtre avec des voix plus pleinement timbrées et un sens accru du phrasé.

Voici les premiers vers de la Lorelei de Heine dits par Ingrid Haubold :
http://piloris.free.fr/loreley1.mp3.




Quant à notre Mendelssohn, il figure ici :
http://piloris.free.fr/loreley2.mp3.

Incontestablement, Mendelssohn n'est pas doté d'un sens du drame et de l'économie théâtrale hors du commun, dans cet opéra comme dans les autres, mais il est tout à fait intéressant, à titre documentaire, de s'y confronter. La musique en est agréable, mais se fond mal dans le drame, par rapport aux capacités vocales exploitées avec profit dans sa musique sacrée.
Mendelssohn ne se situe pas dans la fulgurance brève, mais plutôt dans un rayonnement cultivé à plus longue échéance, et qui n'est pas très efficace ici.




Pour mémoire, les musiques dramatiques profanes de Mendelssohn :

  • Op.10 : Die Hochzeit des Camacho, opéra comique en 2 actes
  • Op.89 : Heimkehr aus der Fremde, liederspiel en 1 acte
  • Op.98 : Loreley, opéra

Et aussi les musiques de scène :

  • Op.55 : Antigone
  • Op.61 : A Midsummer Night's Dream
  • Op.74 : Athalie
  • Op.93 : Oedipe à Colone

A l'exception des musiques d'atmosphère très réussies du Songe, ces pièces demeurent conventionnelles et assez peu impressionnantes. Dans un langage similairement simple, on se situe bien en deçà du Joseph[1] de Méhul, par exemple.

Mais vous pourrez ainsi vous-même en juger. Il en va tout autrement pour la musique religieuse, dramatique ou non, nous devons en causer depuis longtemps.

Bonne écoute.

Notes

[1] Il y a bien longtemps, nous y avions consacré une note, devinant le texte à l'oreille. Depuis, on a étudié la partition et si l'essentiel demeure, certaines étrangetés ont (à notre grand regret) disparu. Il faudrait donc rectifier, à l'occasion, en fournissant le texte véritable.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=590

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« avril 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30