Articles librement consultables - I - Victor Maurel vous parle
Par DavidLeMarrec, mercredi 24 janvier 2007 à :: Musique, domaine public - Discourir :: #500 :: rss
Victor Maurel est connu comme le créateur de Iago (Otello de Verdi, 1887), Tonio (I Pagliacci de Leoncavallo, 1892) et surtout Falstaff (Falstaff de Verdi, 1893). Il chantait également Wagner (baryton).
Mais il était également renommé pour ses talents de pédagogue. Dans cet article du premier numéro de Musica (1902), il proposait une unification des pratiques de chant selon une perspective scientifique. Un discours qu'on ne peut plus guère entendre aujourd'hui, où la diversité des techniques est indispensable à l'exécution des différents styles, des différentes langues.
Surtout alors qu'on désire interpréter chaque répertoire suivant des velléités d'authenticité.
Les discours unificateurs façon "technique italienne universelle", qui font de Roberto Alagna un hurleur, de Yann Beuron un sous-chanteur, de Charles Workman une anomalie parce que n'utilisant pas les résonances favorites de cette école, font désormais bien sourire.
Ce qui frappe et la générosité du format de l'article. Mais la décadence n'est pas certaine ! A bien y regarder :
- la revue est farcie de pages entières de publicité, et pas seulement des encadrés qui diminuent la page utile ;
- le propos tenu par Victor Maurel demeure adressé à un vaste public, très vague ;
- et surtout, on ne se situe absolument pas dans la pédagogie ou dans la démonstration, mais uniquement dans une prise de position plutôt idéologique, qui au fond n'est pas plus instructive qu'un éditorial.
Bref, la revue d'hier ressemble beaucoup, n'était le format de la page, le ton de la réclame et le soin apporté au style écrit, à la revue d'aujourd'hui.
On peut lire l'article ici.
Merci à l'INHA (Institut National de l'Histoire de l'Art) pour la mise à disposition de ces trésors.
Commentaires
1. Le lundi 29 janvier 2007 à , par Friedmund
2. Le mardi 30 janvier 2007 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire