Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


L'hôpital

J'entends, ces temps-ci, beaucoup de persiflages autour de Chirac, prenant la décision décision d'exécuter une promesse, douze ans après, à cause du visionnage d'un film.
C'est certes très préoccupant sur la profondeur de la vision politique des gouvernants, mais je n'ai pas souvenir que les commentateurs qui raillent de la sorte aient eux-mêmes abondamment revendiqué la réévaluation des pensions avant la parution du film en question... Il est si facile de se moquer.




Par ailleurs, je suis assez terrifié à voir l'enthousiasme général, autour d'un film qui se veut éducatif et comporte de nombreuses inexactitudes (proportions, attitudes systématiques, après-guerre, gonflements ou oublis...). Je suis toujours très gêné lorsqu'on mélange art et propagande politique - ce qu'on nomme pudiquement 'engagement'. Surtout qu'en l'occurrence, le film, fondé historiquement bien qu'extrêmement inexact et partial, risque d'être pris à la lettre.
Cela dit, et c'est une vertu dont peu de productions cinématographiques peuvent se vanter, il a aura eu une conséquence budgétaire très concrète et positive, à savoir le dégel des pensions.




P.S. : Je précise que je n'ai pas vu le film en question et que je me fonde sur les informations que j'ai pu glaner. Il y a fort à parier que je ne serais guère enthousiaste, aussi je m'abstiens sagement, sur celui-ci comme sur bien d'autres.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=408

Commentaires

1. Le dimanche 8 octobre 2006 à , par Faust

Il me semble, ces dernières années, que l'on réécrit assez curieusement l'histoire de la France ...

S'agissant des anciens combattants étrangers, je crains que ce ne soient des raisons strictement budgétaires qui aient retardé autant le geste fait tardivement en leur faveur. Plus cela traîne et moins l'on a à payer ...

2. Le dimanche 8 octobre 2006 à , par DavidLeMarrec

Ce qu'il y a de rassurant, c'est qu'on la réécrit dans les deux sens à la fois, ce n'est pas encore la pensée unique !

Oui, c'étaient des raisons d'économie, mais sous le prétexte de ne pas déstabiliser leur équilibre budgétaire, leur mode de vie. Sauf qu'il y a eu un brin d'inflation depuis, et que leur pension était vraiment devenue indigne.

Forcément, ce n'est pas un sujet qui paraît d'avant-garde, et ça n'influe pas sur les élections... Il y a même plutôt à parier le coût de la mesure pourrait mécontenter plus d'électeurs qu'en satisfaire !
Mais, en l'occurrence, c'est une mesure salutaire. Et qui, pour les cyniques, n'entamera plus très longtemps le budget de l'Etat.

3. Le dimanche 8 octobre 2006 à , par Faust

N'auriez-vous point une vision réductrice de la pensée unique ? Je la vois comme absence de pensée, d'esprit critique. Cela ne me rassure pas !

4. Le dimanche 8 octobre 2006 à , par DavidLeMarrec

Oui, bien sûr. Mais je veux dire que tant qu'il y a un tant soit peu de débat, on échappe aux consensus mous qui caractérisent si bien nos sociétés.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« octobre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031