TAKEMITSU Tôru, une présentation - VII - Catalogue chronologique personnel et commenté
Par DavidLeMarrec, vendredi 4 août 2006 à :: Musicontempo :: #343 :: rss
Je vous renvoie à la classification en périodes de l'oeuvre de Takemitsu pour les précisions entre parenthèses.
Entre crochets figurent les [dates de création].
En italique, mes commentaires sur l'oeuvre.
En turquoise, les oeuvres que je recommande vivement.
Ce catalogue n'est pas exhaustif.
Il inspire sa forme de la liste proposée sur le Wikipédia francophone et en reprend les données. La liste a été largement complétée et intégralement annotée par mes soins, dates de créations exceptées.
Je complèterai au fur et à mesure de mes possibilités la liste. La commenter en une seule fois n'était pas possible.
Catalogue chronologique commenté
Les Années 1940
1948 - 17 ans
- Romance, pour piano (versant postromantique)
Rythmes
obstinés ondulants comme une
barcarolle, harmonie debussyste, atmosphères captivantes
dans la veine
du dernier Liszt... beaucoup est déjà en germe
dans cette pièce qui a
été composée avant même les
premiers cours de composition de T
Les Années 1950
1951 - 21 ans
- Distance de Fée, pour
violon et piano [novembre
1951] (versant postromantique).
Vraiment une sonate pour
violon et
piano de Fauré/Debussy/Chostakovitch. Pas du tout original,
mais fort
séduisant. Du Fauré avec gamme par tons,
sympathique tout de même !
1956 - 26 ans
- Vocalism AI (musique électronique)
Jeu sur la diphtongue AI
clamée par
une voix de femme.
Je cite ici aussi, faute d'avoir pu les dater :
- Ki, Sora, Tori (musique électronique)
Répartition
entre plusieurs voix de ces trois mots.
&
- Clap vocalism (musique
électronique)
Cris rauques.
1957 - 27 ans
- Requiem for strings, pour orchestre à cordes [juin
1957] (versant postromantique)
Une
de ses
oeuvres les plus célèbres. Un peu larmoyant et
dégoulinant, à la façon
d'un Adagio
de Barber moins
séduisant, mais qui lui valut la reconnaissance et la
célébrité.
1958 - 28 ans
- Tableau noir, pour récitant et orchestre de chambre [juillet 1958]
- Le son calligraphié I, pour 8 instrumentistes à cordes [août 1958] (versant mixte)
- Le son calligraphié II
- Le son calligraphié III, pour 8 instrumentistes à cordes [avril 1960] (versant mixte)
- Solitude sonore, pour orchestre [1958]
-
Sky, horse and death pour
bande (musique concrète)
Assez chouette. Amusant,
avec des
évocations déformées, par des
bruitages évoquant le réel (mais qui ne
le sont pas). Des sons retravaillés, mais peu de purement
magnétiques.
Cette chose nous raconte une histoire, nous y plonge. Très
onirique, on
dépasse de loin le meilleur Pierre Henry (celui d'Orphée). Pas mal du tout pour de la
musique
concrète, et tant qu'à faire, ce que j'ai entendu
de mieux dans ce
domaine.
1959 - 29 ans
- Scene, pour violoncelle et orchestre à cordes [décembre 1959]
- Masque, pour 2 flûtes [1959 - avril 1960] (versant moderniste)
La
pièce
manifestement déjà une fascination pour la
flûte, mais elle tient
beaucoup de l'exercice de style, certes réalisé
avec talent.
Les Années 1960
1960 - 30 ans
- Landscape I, pour quatuor
à cordes [avril 1960]
(tendance moderniste). Pièce
un peu
aride, comme nombre de quatuors contemporains. Mais elle
détient des
beautés, et n'est nullement postsérielle.
Plutôt dans le goût
Webern-Kurtág, en plus
développé.
- Water Music (musique concrète)
Vinyl
non
reporté.
- A
Song of Circles and
Triangles [1961] (tendance
postromantique)
12
chansons chorales
Disque difficile à trouver, pour des oeuvres qui rappellent
plus les
choeurs nordiques postromantiques que le Japon. Quelque part entre
Brahms et Odak, entre Brahms et - ou, si vous
préférez, entre
Brahms et Tormis, entre Brahms et Górecki. Voire entre Brahms et Lopez...
Chants doux et
caressants,
parfaitement tonals,
sortes de romances dans le goût américain, au
fond. Joli.
Loin
cependant
des réussites éclatantes d'un Tôn-Thất
Tiêt (Tiêt
étant le prénom).
Pour
être plus
complet : il s'agit à l'origine d'une musique de film, Bad
Boys de Furyo Shonen,qui
comprend aussi un duo
pour guitares (appelé Bad Boys).
Le texte du morceau qui donne le nom au cycle, écrit par le
compositeur, est le suivant (je traduis) : "La Terre est ronde, je vous le
dis. La
pomme est rouge, je vous le dis. Le désert est vaste, je
vous le dis.
Je vous dis que la pyramide est un triangle ! Le ciel est
bleu
L'océan est profond La Terre est ronde, je vous le dis,
c'est une
petite étoile ! La Terre est ronde, je vous le
dis. La pomme est
rouge, je vous le dis. La Russie est immense, je vous le dis. Je vous
dis que la balalaïka est un triangle !".
J'ai été très amusé par le
commentaire que j'ai lu dans un ouvrage de
référence anglais : "with touches of surrealism".
Si dire que la terre
est ronde et que la Russie est immense est du surréalisme,
alors on en
rencontre souvent ! (Certes, stylistiquement, on en est
proche,
mais le terme me semble sujet à caution sur ce coup.)
- Bad Boys,
pour 2 guitares
[1961 -
1993]
Duo pour guitares sur un thème modal
varié.
1961 - 31 ans
- Ring, pour flûte, guitare terz et luth [août 1961]
- Music of trees, pour orchestre [1961]
Oeuvre tout à faire dense, à connaître.
1962 - 32 ans
- Sacrifice,
pour flûte alto, luth et vibraphone
[1962] (tendance mixte)
a) Chant I
b) Chant II
c) Voice
Ici, on est entre des
restes
d'atonalisme et une couleur vraiment debussyste, avec des
séquences qui
tendent à se polariser. Oeuvre très
séduisante du point de vue des
couleurs. On la joue généralement avec guitare
plutôt que luth,
évidemment.
- Coral Island, pour soprano et orchestre [octobre 1962] (tendance moderniste douce)
- Corona, pour flûte, guitare terz et luth [1962 - avril 1964]
- Coronna II, oeuvre graphique pour 22 instrumentistes à cordes [1971]
1963 - 33 ans
- Arc for strings, oeuvre graphique pour instrumentation variable [1963 - avril 1964]
1964 – 34 ans
- Kwaidan (BO - musique concrète, musique traditionnelle,
thèmes
sucrés...)
Une belle
réussite dans sa musique de
film, variée et efficace.
1965 - 35 ans
- Sonnant, pour violon, violoncelle, guitare, 2 flûtes et 2 bandonéons [1965]
- Valéria, pour violon, violoncelle, guitare et orgue électrique avec 2 piccolos [novembre 1965 /1969]
1966 - 36 ans
- Wind Horse, pour choeur
- Eclipse, pour biwa et shakuhachi
[mai 1966]
(versant traditionnel)
Pièce
brève. Difficile de se faire au
son cassant du biwa (et encore, ce n'est pas un shamisen,
boudé par
Takemitsu !). Sur vinyl, la version est tout à fait
habitée, par un jeu
expressif de shakuhachi (à la Yamaguchi), contrairement
à la version
très lisse et impersonnelle proposée dans la
collection 20/21. Bien
jouée, la pièce peut être
séduisante par son exotisme.
- Hika, pour violon et piano
[novembre
1966] (versant mixte)
Une pièce qui
hésite entre lyrisme
postromantique, voire expressionniste, et sons plus
désarticulés .
Globalement plutôt postromantique, on peut songer au premier
Hindemith,
et le violon a la première place. Bien qu'il soit encore
tôt dans sa
carrière, l'oeuvre est déjà
doté d'un charme très sûr, avec les
accords
arpégés aux harmonies étranges qui
font nos délices.
- The Dorian Horizon, pour 17 cordes
[1966 -
février
1967] (versant moderniste)
Pièce qui ne
semble pas présenter pas
d'intérêt majeur, beaucoup d'essais de textures
très impressionnants
(on jurerait entendre des percussions et des bois !), mais discours
musical assez ténu. On pense au Thrane de Penderecki
appaisé. Voilà qui ferait
une redoutable musique de film. Pourtant, de cet atonalisme
intégral
naît une accoutumance, une atmosphère, une charme
spécifiques. Du
Takemitsu, quoi.
- Arc Part I, pour piano et orchestre [mai 1966 - janvier 1977]
- Arc Part II, pour piano et 2 orchestres [juillet 1966 - janvier 1977]
1967 - 37 ans
- Green, pour orchestre [1967]
Pièce
dense et
riche, moins chatoyante que la norme, mais très
convaincante.
- November Steps, pour biwa, shakuhachi et orchestre [9 novembre 1967]
- Asterism, pour piano et orchestre [1967 - 1969]
1968 - 38 ans
- Cross Talk, pour 2 bandonéons et bande magnétique [juin 1968] (versant moderniste)
Intérêt
limité,
deux bandonéons rugissent, et des bouts d'interventions
instrumentales
fantômes se mêlent à la fête.
Très influencé par le dodécaphonisme
sériel. Troublant, mais, il faut bien le dire, pas toujours
très beau.
En tout cas dans l'interprétation très
musclée dont je dispose. On doit
pouvoir en faire quelque chose, car, comme toujours avec Takemitsu,
l'envoûtement survient.
1969 - 39 ans
- Stanza I, pour guitare, piano/célesta, harpe et vibraphone [1969 - février 1971]
- Stanza II, pour harpe et bande magnétique [28 octobre 1971] (versant moderniste dur)
Il faut bien l’avouer, œuvre franchement irritante. La harpe interagit avec des sons percussifs ou d’autres enregistrements enregistrés. Le tout sonne très bricolage lachenmannien.
Les Années 1970
1970 - 40 ans
- Crossing, pour guitare, harpe, piano/célésta, ensemble de voix d'alti et 2 orchestres [mars 1970]
- Seasons, oeuvre graphique pour 4 percussionistes OU 1 percusionniste et bande [août 1970]
- Eucalypts I, pour flûte,
hautbois, harpe et
orchestre [novembre 1970] (versant moderniste)
&
- Eucalypts II, pour flûte, hautbois, et harpe [octobre 1971] (versant moderniste)
Pièces
moyennement inspirées.
- Cassiopeia, pour un percussionniste et orchestre [juin 1971]
- Winter, pour
orchestre [octobre 1971] (versant
moderniste avec inspirations traditionnelles)
Longue et belle
pièce, aux textures
originales et variées. On sent que le gagaku a
conditionné l'écriture
de la pièce, mais l'ampleur de l'orchestre
épargne toute stridence.
- Gémeaux, pour hautbois
solo, trombone solo et 2
orchestres [1971 - 15 octobre 1986] (versant moderniste)
1973 - 43 ans
- Distance, pour hautbois (d’amour) OU hautbois d’amour et shô [mai 1973] (tendance dure & traditionnelle)
Oeuvre
qui
propose un assemblage étonnant entre l'Orient et
l'Occident.
- Voyage, pour 3 biwas [septembre 1973]
- Autumn, pour biwa, shakuhachi et orchestre [septembre 1973]
Pas
très
différent de In an autumn garden.
- In an autumn garden, pour orchestre de gagaku [octobre 1973]
&
- In an autumn garden - Version
complète, pour
orchestre de gagaku [28 septembre 1979]
Oeuvre principalement
pour shakuhachi
et biwa qui, il faut bien le dire, a beaucoup du pensum. Une des rares
pièces de Takemitsu qui sente le concept, ou la
gratuité des choix. Et
ce n'est pas la présence d'instruments d'époque,
mais bien les jeux
contemporains occidentaux qui leur sont appliqués, qui
posent question.
Quarante-cinq minutes dans ces conditions, c'est un peu long.
- For away, pour piano
- Voice, pour flûtiste
(versant moderniste avec
tendance
postdebussyste)
Errances virevoltantes
accompagnées
d'onomatopées.
1974 - 44 ans
- Garden Rain, pour 3 biwas [novembre 1974]
Jamais enregistré.
- Garden Rain, pour 8 cuivres
Oeuvre d'un ciel lourd, de moiteur écrasante, et néanmoins d'une grande poésie.
- Folios I, II & III, pour guitare (versant moderniste)
Oeuvre
assez
nue.
1975 - 45 ans
- Quatrain, pour clarinette, violon, violoncelle, piano et orchestre [septembre 1975]
- Quatrain II, pour clarinette, violon, violoncelle et piano [mars 1977]
- Gitimalya, pour marimba et
orchestre [novembre
1975] (versant mixte) - 15'
Oeuvre un peu longuette,
ni
audacieuse, ni chatoyante, démonstration agréable
pour marimba.
- Prélude des filles des
étoiles, pour flûte et
harpe (versant postromantique)
Manifestement
influencé par la
chanson populaire, mais avec les caractéristiques de
Takemitsu. Pièce
légère malgré son ton grave,
divertissante.
1976 - 46 ans
- Bryce, pour
flûte, 2 harpes et 2
percussionnistes
[mars 1976] (versant postdebussyste)
&
- Waves, pour
clarinette, cor, 2 trompettes et
tambour grave [juin 1976] (versant postdebussyste)
Deux
oeuvres
dans le même goût, athétmatiques, du
meilleur Takemitsu, pleines de
figures, d'imagination, d'onirisme. Hélas peu
jouées.
- Marginalia, pour orchestre [octobre
1976]
(versant
postdebussyste avec tendance romantique)
1977 - 47 ans
- A Flock descends into the Pentagonal Garden, pour orchestre [novembre 1977]
- 12 songs for guitar (arrangements de chansons pop)
1978 - 48 ans
- Water-ways (versant postdebussyste avec tendance
moderniste)
<p class="MsoNormal" style="font-weight: bold;">1979 - 49 ans
- Pièces de piano pour les enfants
Les Années 1980
1980 - 50 ans
- For Calls. Coming, far!, pour violon et orchestre [24 mai 1980]
1981 - 51 ans
- A Way a Lone, pour quatuor
à cordes [23 février
1981] (versant mixte)
Hésitation
patente entre le tonal et
l'atonal... On peut penser au Schönberg de la transition :
frontière
difficile à tracer. Une pièce assez grise, le
quatuor n'ayant jamais
été la matière forte de Takemitsu,
plus à son affaire avec vents (bois
particulièrement) et percussions.
- A Way a Lone II, pour orchestre à cordes [1981 - 27 juin 1982]
- Toward the Sea, pour flûte alto et guitare [31 mai 1981] (versant postdebussyste)
&
- Toward the Sea II, pour flûte alto, harpe et orchestre [1981 - 27 juin 1982] (versant postdebussyste)
&
- Toward the Sea III,
pour flûte
alto et harpe [1989] (versant postdebussyste)
Préférence
pour Toward the Sea I,
encore plus poétique. Le grand standard de Takemitsu, devant
Tree
Line et le Requiem
pour
cordes en nombre
d'enregistrements
dans une monographie !
- Rain Tree, pour 2 marimbas et vibraphone [31 mai 1981] (versant postdebussyste avec tendance moderniste)
Tube
pour les
percussionnistes.
- Dreamtime, pour orchestre [1981 - 27 juin 1982]
1982 - 52 ans
- Rain Tree Sketch, pour piano (versant postdebussyste)
- Star - Isle, pour orchestre [21 octobre 1982]
- Rain Coming, pour orchestre (8 cuivres et autres versions) [26 octobre 1982] (versant postdebussyste)
Oeuvre
tout
entière d'esquisses, une attente infinie. Magnifiques
sonorités
orchestrales.
1983 - 53 ans
- Rain Spell, pour flûte (prenant flûte alto), clarinette, harpe, piano et vibraphone [19 janvier 1983] (versant postdebussyste)
- To the Edge of Dream, pour orchestre [12 mars 1983]
-
Rocking Mirror Daybreak, pour
duos
de violons [17 novembre 1983] (versant moderniste)
a) Autumn
b) Passing Bird
c) In the Shadow
d) Rocking Mirror
Duos assez arides, qui
évoquent encore une
fois les morceaux de tonalité fugitive chez Kurtág. On peut aussi
penser aux duos de
Berio, toutefois mieux écrits.
- From far beyond Chrysanthemums and
November Fog, pour violon et piano [décembre 1983]
1984 - 54 ans
- Orion, pour violoncelle et piano [21 mars 1984]
- Orion and Pleiades, pour orchestre [29 mai 1984]
- Vers l'arc-en-ciel, Palma,
pour guitare,
hautbois
d'amour et orchestre [2 octobre 1984] (versant mixte)
Oeuvre à la
fois chargée et suave,
qui vaut pour la séduction de ses deux instruments solistes
s'opposant
à la masse orchestrale plus hostile - ou, selon les
interprétations, se
posant sur elle. Peu de contrastes, pas de violence.
Séduisant.
- Vers l'arc-en-ciel, Palma, pour piano et orchestre [1984 - 10 janvier 1985] (versant mixte)
1985 - 55 ans
- Dream/Window, pour orchestre [10 septembre 1985]
1986 - 56 ans
- Entre-temps, pour hautbois et quatuor à cordes [12 mai 1986]
1987 - 57 ans
- I hear the water dreaming, pour flûte et orchestre [3 avril 1987]
- Signals from Heaven I - Day Signal, pour 2 cors en fa, trompette piccolo, 4 trompettes en ut, 4 trombones et tuba [25 juillet 1987]
- Signals from Heaven II - Night Signal, pour 4 cors en fa, 2 trompettes en ut, cornet en sib, 3 trombones et tuba [14 septembre 1987]
- Nostalghia - In memory of Andrei
Tarkovski, pour
violon et orchestre à cordes [11 août 1987]
- All in Twilight, pour guitare (versant mixte)
Une pièce
discrète pour guitare, pas
toujours tonale, mais vraiment pas dérangeante, comme sait
si bien le
faire Takemitsu. On note des réminiscences de musique pop.
1988 - 58 ans
- Twill by Twilight - In memory of Morton Feldman, pour orchestre [8 mars 1988]
- Tree Line, pour orchestre de chambre [20 mai 1988]
1989 - 59 ans
- Litany, à la mémoire de Michael Vyner, pour piano
- A String Around Autumn, pour violon alto et orchestre [29 novembre 1989]
- Concerto pour alto
- Visions for orchestra
I- Mystére
II- Les Yeux Clos
Arrange
la pièce pour piano.
Les Années 1990
1990 - 60 ans
- Visions, pour orchestre [8 mars 1990]
- My
way of Life - In memory of
Michael Vyner, pour baryton, choeur mixte et orchestre [30 juin 1990]
(versant postromantique)
Oeuvre vocale
très sage, avec un
baryton à l'ambitus très réduit. On
est quasiment dans l'héritage de la
chanson populaire, tant la simplicité et la
règle. Une tonalité calme,
sans vulgarité, mais sans imagination non plus.
Décevant lorsqu'on voit
ce que Takemitsu pouvait tirer d'une flûte, d'une clarinette,
d'un cor,
mais probe.
- From me flows what you call Time, pour 5 percussionistes et orchestre [19 octobre 1990]
1991 - 61 ans
- Fantasma/Cantos, pour clarinette et orchestre [14 septembre 1991]
- Fantasma/Cantos II, pour trombone et orchestre [3 juin 1994]
-
Quotation of Dream - Say sea,
take
me !, pour 2 pianos et orchestre [13 octobre 1991] (versant
postdebussyste avec larges inflexions postromantiques)
Evoque tour à
tour du Debussy très
littéral et de la musique cinématographique.
Oeuvre plaisante et
accessible, mais pas incroyablement profonde.
- How slow the wind, pour orchestre [6 novembre 1991]
1992 - 62 ans
- Rain Tree Sketch II, à la mémoire d'Olivier Messiaen pour piano
- And then I knew 'twas Wind, pour flûte, alto et harpe [12 mai 1992]
- Ceremonial - An autumn ode, pour orchestre avec shô [5 septembre 1992]
-
Family Tree - Musical Verse
for
Young People, pour récitant et orchestre [1992 - 20 avril
1995]
- Golden slumber (pop)
Pièce
très clairement pop. Un
arrangement peut-être. Pas follement intéressant
pour de la musique
contemporaine, quoique, avec son métier, ce soit vraiment
bien plus
passionnant que ce qu'en font les pros du genre. Ligne
mélodique
travaillée, hésitations rythmiques...
1993 - 63 ans
- Archipelago S., pour 21 instrumentistes répartis en 5 groupes [18 juin 1993]
- Between Tides, pour violon,
violoncelle et piano
[20
septembre 1993] (versant mixte)
Oeuvre qui utilise
à la fois un
langage pas exclusivement tonal et des couleurs postromantiques. Plus
nu qu'épuré, on pense beaucoup au trio de
Chostakovitch, avec ses
unissons déprimants. Mais belle pièce, tout
à fait efficace, qui aurait
du succès en concert, à juste titre.
1994 - 64 ans
- Spirit garden, pour orchestre [14 juin 1994]
- A Bird came down the Walk, pour alto et piano [1994 - 29 octobre 1995]
1995 - 65 ans
- Three Film Scores, pour orchestre
à cordes [9
mars
1995]
Arrangements
groupés de musiques de
films antérieures.
- Spectral Canticle, pour violon, guitare et orchestre [27 juin 1995]
1996 - 66 ans
- Air for flûte solo, pour flûte solo [28 janvier 1996]
Films
- Bad Boys
- La sentinelle du temps
- La courtisane et la samourai
1962 - L'Amour à 20 ans, de Shintaro Ishihara
1964 - Kwaidan, de Masaki Kobayashi
1964 - Suna no onna (la femme des sables), de Hiroshi Teshigahara
1970 - Dodeskaden, de Akira Kurosawa
1978 - L'Empire de la passion, de Nagisa Oshima
1985 - Ran, de Akira Kurosawa
1988 - Onimaru , de Kiju Yoshida
1989 - Pluie noire, de Shohei Imamura (générique uniquement)
1992 - Soleil levant, de Philip Kaufman
Arrangements
Oeuvres pour piano d'Erik Satie orchestrées, arrangements pour guitare de chansons pop comme Yesterday ou Over the rainbow. On les trouve dans les 12 Songs for Guitar mentionnées dans ce catalogue à la date 1977.
Commentaires
1. Le mardi 15 août 2006 à , par Bra :: site
2. Le mercredi 15 octobre 2008 à , par sk†ns
3. Le mercredi 15 octobre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
4. Le mercredi 15 octobre 2008 à , par sk†ns
5. Le mercredi 15 octobre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
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